Jeudi  17 octobre 2019 23:11
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AMÉRIQUES

L'actualité de la semaine en Amerique

Suite à la tentative de coup d’État au Venezuela durant laquelle le président du Parlement s’est autoproclamé «Président en exercice», Cuba, le Mexique, la Bolivie et la Turquie ont exprimé leur soutien à Nicolas Maduro, soutien auquel s’est joint également la Chine et l’Iran.

Cuba en la personne de son ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a exprimé son soutien au dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro signalant le caractère constitutionnel de sa présidence après que le président du Parlement Juan Guaido s'est autoproclamé «Président en exercice».

«Soutien ferme et solidarité de Cuba au Président constitutionnel Nicolas Maduro face à la tentative de coup d'État. La volonté souveraine du peuple du Venezuela prévaudra face à l'intervention impérialiste. L'histoire jugera ceux qui encouragent et reconnaissent l'usurpation putschiste», a annoncé M.Rodriguez via Twitter.

Outre Cuba, Nicolas Maduro a été soutenu par le Mexique, la Bolivie et la Turquie.

Des sources au sein du ministère uruguayen des Affaires étrangères ont annoncé à Sputnik que le gouvernement de l'Uruguay reconnaît Nicolas Maduro comme Président du Venezuela.

Selon une source de Sputnik, une déclaration officielle de l'Uruguay sur la situation au Venezuela paraîtra ces prochains jours et «non pas aujourd'hui car il faut analyser les informations en provenance de Caracas».

L'opposition à toute ingérence dans les affaires intérieures du Venezuela et le soutien au gouvernement légal du pays dans la résolution de la crise ont été annoncés jeudi par le ministère chinois des Affaires étrangères.

«Nous suivons de près la situation au Venezuela et invitons toutes les parties à faire preuve de retenue. La Chine soutient le gouvernement vénézuélien dans ses efforts pour maintenir la stabilité, préserver la souveraineté et l'indépendance. Nous adhérons toujours au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et nous nous opposons à toute ingérence dans les affaires intérieures du Venezuela», a déclaré la porte-parole du ministère, Hua Chunying, lors d'un point de presse.

L'opposant Juan Guaido, renvoyé mardi du poste de président de l'Assemblée nationale vénézuélienne sur décision de la Cour suprême, s'est autoproclamé mercredi «Président en exercice» du pays et a prêté serment. Donald Trump l'a reconnu comme «Président par intérim» et a déclaré qu'il utiliserait tous les outils économiques et diplomatiques pour «rétablir la démocratie au Venezuela».

Nicolas Maduro a estimé que Washington avait essayé d'organiser un coup d'État au Venezuela et a rompu les relations diplomatiques avec ce pays, donnant 72 heures à ses diplomates pour quitter le territoire vénézuélien. M.Maduro a qualifié M.Guaido de Président non-constitutionnel.

Avec Sputnik

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

16 October 2019
La Revue de Presse de ce mercredi 16 octobre 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom