Lundi  6 avril 2020 23:54
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

Les entreprises forestières en zone tropicale peuvent tirer des bénéfices considérables de la certification FSC (Forest Stewardship Council), indique un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) parvenu dimanche à l’ACP. Selon ce rapport, les entreprises engagées sur la voie de la certification ont eu un gain supplémentaire de 1,80 dollars américains pour chaque mètre cube de bois rond ou équivalent certifié FSC vendu.

La valeur actuelle nette (VAN) de l’investissement pour poursuivre la certification FSC, révèle l’étude, est en moyenne de 6,69 dollars américains par mètre cube de bois rond ou équivalent. Elle démontre ainsi une forte rentabilité positive globale de la décision de poursuivre la FSC. Ces résultats, explique le rapport, ont été atteints grâce à des primes sur les prix de vente des produits certifiés, à une efficacité accrue des opérations forestières et grâce à d’autres avantages financiers.

En moyenne, il a fallu six ans aux entreprises étudiées pour atteindre le seuil de rentabilité de leur investissement pour la certification FSC. La recherche, précise le communiqué, a été menée auprès d’un groupe d’opérateurs forestiers dans onze (11) entreprises dans 7 pays, y compris auprès d’une entreprise dans le bassin du Congo (Cameroun).

Les données financières ont été recueillies principalement, lors d’entrevues directes avec la direction des entreprises, ainsi que lors d’examens des rapports financiers, des rapports d’audit et d’autres documents justificatifs. Le coordonnateur régional au Programme Forêt du WWF en Afrique centrale, Belmond Tchoumba a souligné que les résultats de ce rapport montrent que les coûts d’investissement pour s’engager dans un processus de certification FSC peuvent être considérables pour les opérateurs forestiers tropicaux et que la certification reste avantageuse.

Les concessions forestières certifiées FSC couvrent une superficie de 5,4 millions d’hectares dans le bassin du Congo-l’équivalent d’environ 10% de la superficie allouée aux concessions d’exploitation forestière dans la région, précise-t-on.

ACP/ZNG/JGD

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

La Conaref pour la ratification des conventions internationales sur la gouvernance foncière

La Conaref pour la ratification des conventions internationales sur la gouvernance foncière

Le directeur général Adjoint du FMI très impressionné par le progrès économique accompli par la RDC

Le directeur général Adjoint du FMI très impressionné par le progrès économique accompli par la RDC

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom