Lundi  6 avril 2020 04:57
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

Le président du Parti des réformes dans la société (Pareso, Opposition) en République démocratique du Congo (RDC), Rigobert Kuta, dénonce « avec la plus grande énergie » la mise en vente publique de l'immeuble de la Gécamines à Bruxelles (Belgique), suite à « l'insolvabilité de cette société de l'Etat congolais envers ses créanciers ».

« C'est avec consternation et tristesse que le Pareso vient d'apprendre la mise en vente publique de l'immeuble de la Gécamines à Bruxelles, situé sur Boulevard du Souverain 30, 1170 Watermael-Boitsfort », précise-t-il dans un communiqué signé depuis Bruxelles et parvenu jeudi 20 août 2015 à Lepotentielonline.com.

Bradage du patrimoine immobilier public

Le président du Pareso critique le gouvernement congolais qui « s'apprête à brader le patrimoine immobilier public et privé de l'Etat congolais à l'étranger».

Rigobert Kuta déplore « la gestion calamiteuse des entreprises publiques en RD Congo ainsi que la passivité avec laquelle le gouvernement gère ce dossier et reste convaincu que cette vente publique de l'immeuble de la Gécamines à Bruxelles profitera in fine aux proches du régime de Kinshasa ».

Le Pareso exige au gouvernement de la RDC d'« entamer immédiatement des négociations avec la justice belge et de prendre toutes les mesures, qui s'imposent, afin d'arrêter sans délais cette vente publique, qui ne fera que dépouiller notre pays de son dernier patrimoine à finalité économique ».

« En 1992, la vente publique en Belgique des bateaux de la Compagnie maritime zaïroise (aujourd'hui Compagnie maritime du Congo) et de l'immeuble de la compagnie Air-Zaïre (actuellement Lignes aériennes congolaises-LAC) à Bruxelles avait largement permis aux dignitaires du régime du vivant du maréchal Mobutu de se remplir les poches au détriment de l'Etat congolais », rappelle le président du Pareso.

« Comment expliquer l'incapacité de l'Etat congolais et de la Gécamines à honorer ces dettes envers ses créanciers en Belgique », s'interroge-t-il.

Tout comme pour la compagnie nationale de transport aérien LAC, ce sont encore les travailleurs de la Gécamines qui subiront les conséquences de la mauvaise gestion des entreprises publiques par le gouvernement de la RD Congo.

Avec le potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

La Conaref pour la ratification des conventions internationales sur la gouvernance foncière

La Conaref pour la ratification des conventions internationales sur la gouvernance foncière

Le directeur général Adjoint du FMI très impressionné par le progrès économique accompli par la RDC

Le directeur général Adjoint du FMI très impressionné par le progrès économique accompli par la RDC

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom