Mardi  7 avril 2020 00:57
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

 

ises de la 31ème session du Conseil national du travail ont vécu. Les travaux ont été clôturés lundi 31 août au cadre select du Cepas dans la commune de la Gombe.

Au cours de cette 31ème session clôturée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, du Travail et Prévoyance sociale, les participants ont aussi recommandé la publication au Journal officiel dans les meilleurs délais, des arrêtés adoptés. Ils ont pris la résolution d’activer dans les meilleurs délais la Commission Tripartite de suivi et de la mise en application du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), les allocations familiales et la contrevaleur du logement.

Les membres du CNT ont aussi exhorté la mise en place d’une commission tripartite composée de juristes et techniciens en matière des calculs de la pension de retraite. Ce, sous la coordination d’un expert indépendant, avec l’appui du Bureau pays de l’OIT/Kinshasa en vue d’examiner l’opportunité de la demande de retrait de l’arrêté relatif au déplafonnement.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’ETPS, Willy Makiashi s’est réjoui de l’aboutissement heureux et des résultats combien éloquents auxquels les membres du CNT sont parvenus au terme de ces travaux. Pour ce faire, il les a félicités et remerciés pour la qualité et la quantité du travail réalisé. Et surtout, pour leur participation active auxdites assises, réalisant ainsi leurs promesses.

Le VPM a évoqué notamment l’adoption du document actualisé de la Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, l’appropriation du Plan national (PAN) de lutte contre le travail d’enfants, l’examen et adoption du projet d’arrêté portant modalités d’application des dispositions du Code du Travail en matière de la sous-entreprise.

Objectifs atteints

Ayant suivi avec attention le déroulement des travaux de la 31ème session ordinaire du CNT, Willy Makiashi affirme, sans ambages que les objectifs poursuivis par ces assises ont été atteints, au regard des résultats obtenus. Ainsi, il a souligné que tous les projets d’arrêtés soumis aux membres du Conseil ont quasiment été adoptés moyennant quelques amendements. S’agissant du SIMG, le Vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Emploi a précisé que le CNT a retenu le principe d’ajustement et attend l’activation de la Commission de suivi d’application du SMIG, afin que, dans un délai raisonnable, elle leur fournisse des éléments nécessaires à l’effet d’envisager ledit ajustement.

Lettre de mission du gouvernement accomplie

A en croire Willy Makiashi, en adoptant le projet de la Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, " nous avons accompli une tâche importante de la lettre de mission du Gouvernement et avons ainsi permis de répondre favorablement aux préoccupations du Législateur qui consacre , à l’article 36 de la constitution de la République, le travail comme un droit et un devoir sacré pour tout Congolais ».

« En raison de ce succès éclatant, la Vice-Primature, ministère de l’ETPS, par ma personne, ne lésinera pas sur les moyens pour organiser d’autre forums du genre. C’est pourquoi, je prends l’engagement solennel de signer ces Arrêtés ministériels et les transmettre au Journal Officiel pour leur publication. Il en est de même du Projet du document de la Politique nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle que je transmettrai au Gouvernement pour examen et adoption. Il va de soi que j’en ferai part à la 105ème session de la conférence internationale du Travail ».

Le vice-Premier ministre a, par ailleurs, invité les membres du CNT à mettre la main à la pâte pour consolider les acquis de ce Conseil. Il leur a souhaité une bonne poursuite de leurs efforts qui visent à doter le monde du travail congolais d’un cadre fonctionnel adéquat et approprié. De son côté, le président de l’Intersyndicale du Congo, Guy Kolela, s’est dit satisfait de la tenue de ces assises.

Pour sa part, le patronat a félicité le Gouvernement, à travers le Vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et prévoyance sociale, pour avoir organisé cette 31ème session ordinaire. A cet effet, il a souhaité que les résolutions prises soient coulées en action.

Alfred Lukambil / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

La Conaref pour la ratification des conventions internationales sur la gouvernance foncière

La Conaref pour la ratification des conventions internationales sur la gouvernance foncière

Le directeur général Adjoint du FMI très impressionné par le progrès économique accompli par la RDC

Le directeur général Adjoint du FMI très impressionné par le progrès économique accompli par la RDC

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom