Mardi  7 avril 2020 00:37
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

Une forte délégation de bailleurs des fonds s’est rendue, le lundi 28 septembre 2015, dans la ville de Mbuji-Mayi, Chef-lieu de l’actuelle province du Kasaï. Ce, pour effectuer une mission de supervision du projet Profit-Congo dans cette partie de la République Démocratique du Congo.  Conduite par Saïdou DIOP, Chargé du projet Profit-Congo à la Banque Mondiale, BM, cette mission était constituée notamment,  de Mailan Chiche,  Représentant de la coopération Britannique DIFID,  de l’Union Européenne ainsi que  de plusieurs autres experts et assistants techniques. Ladite délégation a participé aux travaux d’évaluation qui ont débuté, ce mardi 29 septembre 2015. Pour ce faire, plusieurs Autorités du Gouvernement Provincial du Kasaï Oriental ainsi que des membres du Comité provincial de pilotage de la réforme des finances publiques y ont également pris part.

Le parterre de bailleurs des fonds,  venus en mission au Kasaï Oriental,  a, en premier lieu, le lundi 28 septembre, juste après avoir foulé le sol de Mbuji-Mayi, fait le déplacement pour présenter des civilités à Alphonse Ngoyi Kasanji, Gouverneur de la Province et  lui annoncer le but de cette visite. Les travaux  d’évaluation du projet Profit-Congo ont débuté, le mardi 29 septembre 2015. C’est dans la salle de  réunions du Gouvernorat de province qu’a eu lieu l’activité portant sur l’analyse des réalisations effectives de ce projet. C’était avec le concours des Ministres Provinciaux des Finances et du Budget. Puis, avec  les membres du Comité provincial de pilotage de la réforme des finances publiques.

Au cours des échanges, les bailleurs des fonds ont bien voulu obtenir du Gouvernement Provincial,  des explications claires et nettes. Il s’agit de savoir si réellement l’appui financier de PROFIT-CONGO a apporté une amélioration considérable dans la mobilisation des recettes au niveau de la province. Face à cette préoccupation, Jean-Claude MUSAS, Ministre Provincial du Budget, parfois complété par son collègue Emmanuel LUKUSA, des Finances, a énuméré une série de  réalisations accomplies  au Kasaï Oriental,  avec l’appui de PROFIT-CONGO. Pour cela, il a cité, entre autres, la vulgarisation de l’ordonnance- loi portant nomenclature des taxes et impôts dus à la province, l’organisation des conférences budgétaires avec l’implication de la société civile, la campagne de sensibilisation et d’identification des contribuables ainsi que la formation des membres de l’ECOFIN de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental sur la loi des finances publiques (LOFIP) et le règlement général des comptables publiques (RGCP). Parmi les difficultés, Jean-Claude MUSAS a parlé, en outre, du  défi lié au  découpage territorial. Car, désormais, l’Exécutif provincial fait face à trois Assemblées provinciales. D’où, il se pose la question de savoir devant laquelle de ces trois assemblées provinciales  devra-t-il soumettre son budget ? En plus, déclare-t-il, que le Gouvernement Provincial attend beaucoup de PROFIT-CONGO, dont un appui substantiel pour l’année prochaine et pour des années à venir. De sorte que le Kasaï Oriental puisse relever le défi de son développement.

Pour sa part, Godefroid MISENGA, Coordonnateur National du COREF,  a exprimé sa totale satisfaction, car les activités appuyées par PROFIT-CONGO ont permis à la province du Kasaï Oriental de se doter d’un répertoire fiable des contribuables. Grâce à la mise en œuvre du projet  PROFIT CONGO, la province est passée de 11 mille à 93 mille contribuables. Ce qui voudrait dire que des prévisions des recettes devront sensiblement augmenter, dans  les jours à venir. Des agents et cadres de la Direction Provinciale des Recettes (DPR) et les responsables des ETD (le maire et les bourgmestres de 5 communes) ont été également reçus par la délégation des bailleurs des fonds. Au centre de leurs discussions, Il était question de faire une revue et de voir ce qui était prévu dans le programme de travail de l’exercice 2015. Qu’est-ce qui a été fait ? Quelles  sont les contraintes et quels sont les résultats auxquels le projet PROFIT-CONGO est parvenu ? Et, quelles sont les prévisions pour combler le 3èmetrimestre 2015 et l’année 2016 ?

Face à certaines difficultés que rencontre la DPR  notamment,  l’insuffisance de mobilité, Godefroid Misenga a annoncé, pour très bientôt, la dotation de 20 motos, don de PROFIT-CONGO dans le cadre de l’amélioration et de l’élargissement des services de  mobilisation  des recettes. Une autre bonne nouvelle,  c’est la réalisation d’une enquête sur les Petites et Moyennes Entreprises opérant en province, une initiative de la Coopération britannique qui veut bien savoir ce que celles-ci paient en termes de taxe et à qui  les paient-elles.  

En définitive, le Coordonnateur de COREF a recommandé au Gouvernement de s’approprier le processus de réforme des Finances Publiques et de ne pas tout attendre de PROFIT-CONGO.

Raphaël Muamba / la prospérité

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

La Conaref pour la ratification des conventions internationales sur la gouvernance foncière

La Conaref pour la ratification des conventions internationales sur la gouvernance foncière

Le directeur général Adjoint du FMI très impressionné par le progrès économique accompli par la RDC

Le directeur général Adjoint du FMI très impressionné par le progrès économique accompli par la RDC

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom