Accompagné du gouverneur militaire intérimaire et commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, le général-major Jacques Ychaligonza Nduru s’est rendu sur la ligne de front à Masisi. Dans ce territoire dont une partie a été reconquise par les terroristes du M23, cette autorité militaire a dit être en mission de commandement et d'inspection des troupes dans le but de corriger certaines ''erreurs et continuer avec le front, ainsi que consolider les positions" de l’armée.

Le général-major Jacques Ychaligonza Nduru a rassuré la population quant à la mission de protection de l’armée. "La population doit être rassurée car l'armée est là, elle fait son travail et assure la protection de l'intégrité territoriale", a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, des affrontements se poursuivent dans la province du Nord-Kivu. Ils ont opposé, mardi 24 octobre dans la matinée, les miliciens locaux aux rebelles du M23 à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo. Les sources de la société civile locale et celles de l’armée congolaise parlent d’une "attaque des terroristes M23/RDF" contre les positions des FARDC. Mais les sources du M23 disent, quant à elles, avoir réagi à une attaque de la coalition gouvernementale.

Alors que le M23/RDF reprend du poil de la bête après avoir été repoussé par des miliciens d’autodéfense « Wazalendo », l’armée congolaise dit toujours observer le cessez-le-feu imposé par des chefs d’Etat de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).    

Dido Nsapu / digitalcongo.net