Mardi  17 septembre 2019 09:46
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

« Tête-à-tête F. Tshisekedi-Ilunga hier à la Cité de l’UA :la Dernière mouture du gouvernement pour bientôt », signale LE PHARE. Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a promis de déposer la dernière mouture des ministrables sur la table du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, dans deux ou trois jours, c’est-à-dire mercredi 21 ou jeudi 22 août 201, explique ce journal qui ajoute que C’était à l’issue de leur tête-à-tête, hier lundi 19 août, à la Cité de l’Union Africaine. Le Chef du gouvernement n’a pas précisé si leurs entretiens ont porté sur la première ou la seconde mouture.

LE PHARE qui s’interroge par ailleurs : «  Cette fois-ci va-t-elle être la bonne ? », répond en même temps : « On l’espère ardemment, au regard d’un autre paramètre qui concourt à la sortie imminente du gouvernement et de son investiture, à savoir l’ouverture, hier lundi 19 août, de la session extraordinaire du Parlement, dont la clôture est fixée au 7 septembre 2019. Ainsi donc, le long suspense entretenu autour de la formation du premier gouvernement de l’après-Kabila pourrait prendre fin incessamment ».

Toujours à ce propos, FORUM DES AS titre :« Ilunga Ilunkamba : "La dernière mouture du Gouvernement dans un ou deux jours" ». Au-delà de tout pessimisme, on peut, dès lors, déduire que l'évolution est plutôt bonne, considère notre confrère.

Sauf intrigues de dernière minute, soutient ce dernier qui indique que c'est donc au plus tard ce jeudi 22 août que Felix-Antoine Tshisekedi entrera en possession de la toute première proposition du Gouvernement Ilunkamba. Bien Malin, qui pourrait donc deviner le temps nécessaire de la délibération du Chef de l'Etat, avant de prendre son ordonnance nommant ministres et vice-ministre.

Toutefois, à en croire FORUM DES AS, des sources qualifiées de la Présidence de la République, renseignent que les échanges entre le Chef de l'Etat et le Premier ministre ont duré plusieurs heures. Bien évident qu'au cours de ce face-à-face, la question de parité homme-femme dans le prochain Gouvernement ainsi que le quota réservé aux jeunes sur les listes des deux plateformes de la coalition, ont été également abordés.

Dans cet autre article intitulé : « " Le Président ne prendra pas n’importe qui ", soutient le porte-parole Kasongo Mwema ! ». Hier, le porte-parole du Président de la République Kasongo Mwema Yamba Yamba, a prévenu " le Président de la république ne laissera pas n'importe qui, il ne laissera pas passer n'importe quel ministre ", note ce journal qui estime que : «  C'est tout dire ! Ce qui veut dire que le tamis du Président pour filtrer la mouture d'Ilunkamba sera de stricte application, malgré que les nominés ont la confiance de leurs plateformes qui les ont désignés ».

« Après sa rencontre avec Félix Tshisekedi] Gouvernement : Sylvestre Ilunga apprête la dernière mouture ! », s’exclame pour sa part LA PROSPERITE qui affiche une sorte de satisfaction après la longue attente quant à la formation de ce gouvernement. Il écrit : «Fini les rumeurs autour de la formation de l’équipe gouvernementale. C’est ce lundi 19 août 2019 que le Premier ministre Sylvestre Ilunga a soumis la première mouture du gouvernement au Président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine ».

Pour LA PROSPERITE, « Etant une proposition, cette version peut ou ne pas être la dernière du fait qu’elle dépend de l’appréciation du Chef de l’Etat. Les heures ne sont donc plus qu’à compter avant que tout soit définitivement clair sur l’identité des membres du prochain gouvernement de la République. Et, ‘’je crois que très bientôt, dans un ou deux jours qui suivent, je pourrai lui présenter la dernière mouture du gouvernement‘’, a précisé, hier, le chef de l’exécutif rd-congolais ».

Au sujet de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, FORUM DES AS titre : « Jeanine Mabunda invite les députés à transformer en habitude, l’acquis de l’alternance politique au sommet de l’Etat ».

Ce journal rapporte : «En réaction aux préoccupations des Congolais relayées par leurs élus, au cours des échanges de ces derniers avec le bureau de leur chambre, Jeanine Mabunda rétorque : " L'opportunité vous sera donnée de soumettre au Gouvernement, en toute responsabilité, ces différentes préoccupations lors du débat général consacré à l'audition de son programme en vue d'en trouver des solutions durables. " »

« Mabunda insiste sur l’investiture du gouvernement », titre pour sa part LE PHARE. La présidente de l’Assemblée nationale a souligné que cette session extraordinaire de l’Assemblée nationale a été convoquée à la demande expresse du Chef de l’Etat, conformément à la constitution, rapporte ce tabloïd.

« Assemblée nationale : Mabunda attend le programme de Sylvestre Ilunga », selon LA PROSPERITE. Celui-ci cite : «Selon l’élue de Bumba, la convocation de la présente Session a été justifiée par la nécessité de permettre à la Chambre Basse du parlement de procéder, d’une part, à la validation des pouvoirs des députés nationaux et, d’autre part, à l’audition du programme du Gouvernement, suivie de son investiture. En ce qui concerne ce dernier point, la présidente de la Chambre basse du parlement a déclaré que cet exercice interviendra dès le dépôt dudit programme par le nouveau Premier ministre ».

Boni Tsala / MMC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Belgique: signature de protocoles d’accord lors de la visite du président Tshisekedi

Belgique: signature de protocoles d’accord lors de la visite du président Tshisekedi

MUZITO JUGE IRRÉALISTES LES PROMESSES DE FATSHI

MUZITO JUGE IRRÉALISTES LES PROMESSES DE FATSHI

RDC: un premier conseil des ministres très présidentiel

RDC: un premier conseil des ministres très présidentiel

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

16 September 2019
Revue de presse de ce lundi 16 septembre 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom