Dimanche  17 novembre 2019 02:46
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Dans le kiosque à journaux, des titres se multiplient. « Le Président Félix Tshisekedi lance les travaux de construction du centre culturel de Kinshasa », titre l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP). Devant les membres du gouvernement et plusieurs autorités haut placées, écrit l’agencier, le chef de l’Etat a posé mardi la première pierre des travaux de construction du Centre culturel de Kinshasa, sur le site de la place du Cinquantenaire, située en face du Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala. Confiés à une entreprise chinoise, ces travaux prendront 2 ans et demi pour un montant de 100 millions de dollars, précise l’ACP.

L’AVENIR, quant à lui, revient sur le crash de l’Antonov 72 intervenu la semaine dernière et titre à sa Une : « L’avion militaire qui s’est écrasé à Kole enfin identifié ». Pour ce quotidien, il n’y a plus de doute possible au sujet de l’accident d’avion transportant le véhicule officiel du Président de la République, Félix Tshisekedi et quelques personnes du service logistique de la Présidence survenu le 10 octobre courant. Parmi les indications qui confirment l’identification du crash, indique la presse présidentielle, figurent le numéro d’immatriculation EK-72903, sans oublier 4 corps sans vie qui ont été tirés des décombres et leur processus d’identification est en cours, peut-on lire dans les colonnes de ce journal.

Toujours ce même média indique dans un autre article : « Félix Tshisekedi réconforte les familles des disparus ». Très affecté par la disparation de ses collaborateurs ayant pris place à bord de l’AN 72 dont la carcasse a été retrouvée à Kole dans le Sankuru et en bon père de famille, le Président de la République, Félix Tshisekedi est allé réconforter les familles de ses proches collaborateurs disparus dans ce crash. Suivant de près le travail des experts déployés sur le terrain, note le confrère, le Chef de l’Etat a mobilisé les moyens humains et matériels nécessaires pour faire toutes la lumière sur le drame.

LE PHARE, consacre son titre phare au domaine de la santé et fait une alerte en titrant à sa manchette : « RDC : les banques de sang bientôt en panne ! ». Le confrère confirme que les derniers stocks d’intrants est dans la phase d’épuisement. Le Centre national de transfusion sanguine, basé dans la commune de Bandalungwa, dans la ville de Kinshasa, est en rupture de stocks de poches destinées à la collecte du sang et d’intrants utilisés pour le conditionnement du sang. Par conséquent, poursuit le journal, il se trouve dans l’impossibilité d’approvisionner les banques de sang de grandes formations médicales du pays. La catastrophe est aux portes de la RDC car les derniers stocks de sang sont dans la phase d’épuisement, précise ce média.

De sont côté, LA PROSPERITE se penche sur le dossier judiciaire avec la rentrée judiciaire de la Cour de Cassation et titre à sa Une : « Corruption et infractions de faux en écriture, RDC, Jérôme Kitoko et Flory Kabange interpellent les Magistrats ! ». L’audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire 2019-2020, ouverte hier, mardi 15 octobre 2019, à la Cour de Cassation, en présence du Premier ministre et Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été plus que mémorable aux yeux des juristes de la Rd Congo. Car, écrit le quotidien, non seulement c’était une première après les scrutins du 30 décembre 2018, ayant conduit à l’alternance pacifique au sommet de l’Etat, mais surtout, c’était une première depuis que la Cour Suprême de Justice ait été éclatée définitivement en trois juridictions, à savoir : la Cour de Cassation, le Conseil d’Etat et la Cour Constitutionnelle, peut-on lire dans les colonnes de la consœur.

Toujours dans le même chapitre de la rentrée judiciaire de la Cour de Cassation et pour assainir davantage les mœurs en période électorale, FORUM DES AS mentionne à sa Une : « Vivement la motivation des électeurs comme infraction spécifique dans la loi électorale ». Ce confrère note que le Procureur général près la Cour de Cassation a prononcé sa mercuriale sur le thème : "les faits de corruption en période électorale ? Cas de la motivation des électeurs". En technicien expérimenté, commente ce tabloïd, Flory Kabange Numbi a analysé les infractions liées à la corruption qu’à la motivation des électeurs pendant cette période. Au regard des effets pernicieux de cette pratique, à la base des vagues de contestation des résultats des dernières élections, le PG a suggéré que la motivation des électeurs comme infraction spécifique, soit insérée dans la loi électorale, écrit ce média.

Enfin, CONGO NOUVEAU, quant à lui, s’intéresse aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. « Sele Yalaghuli défend les intérêts financiers de la RDC », titre ce trihebdomadaire. Le trihebdomadaire note à cet effet qu’il se tient du 15 au 20 octobre 2019, à Washington, aux USA, les Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. La République Démocratique du Congo est représentée à ces assises par son ministre des Finances, Sele Yalaghuli. L’argentier national, poursuit ce journal, qui conduit une forte délégation congolaise, va devoir défendre les intérêts financiers de la RDC dans un contexte d’alternance politique caractérisée par la volonté de l’actuel Président de la République de revitaliser les relations avec les institutions de Breton Woods.

Dido Nsapu & Gisèle Mbuyi / MMC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : 14 civils tués par des rebelles en représailles d'offensives militaires

RDC : 14 civils tués par des rebelles en représailles d'offensives militaires

Félix Tshisekedi En Visite De 72 Heures En Allemagne

Félix Tshisekedi En Visite De 72 Heures En Allemagne

S’ADRESSANT HIER A LA PRESSE A KINSHASA "RENONCEZ À LA VÉRITÉ DES URNES"

S’ADRESSANT HIER A LA PRESSE A KINSHASA "RENONCEZ À LA VÉRITÉ DES URNES"

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

12 November 2019
La revue de Presse de ce mardi 12 novembre 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom