Samedi  18 mai 2024 20:09
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

  RDC

* Les opposants congolais conditionnent leur participation aux assurances de la CENI
et à l’enquête internationale et indépendante sur la fosse commune de Maluku.

L’opposition politique congolaise est-elle prête pour affronter les élections provinciales dont le dépôt des candidatures a débuté le 15 avril dernier ? Apparemment non. Car, plusieurs partis, regroupements politiques et groupes parlementaires conditionnent leur participation à ces scrutins aux assurances de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans une déclaration faite hier à Kinshasa, capitale de la RDC, l’Opposition politique congolaise préfère surseoir sa participation aux élections provinciales pour attendre " des assurances de la Commission électorale nationale indépendante ". Et ce, " dans le souci de contribuer efficacement à un processus électoral inclusif et apaisé, nous avons saisi la Ceni vendredi 16 avril courant pour une rencontre ultime ".

L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE DECLARE ATTENDRE DES ASSURANCES DE LA CENI
Mais, pourquoi une telle rencontre au moment où le processus électoral est déjà en marche ? Réponse des opposants par la bouche du modérateur Martin Fayulu, par ailleurs président du parti politique ECIDE : " Celle-ci nous permettra d’obtenir des assurances sur les pré-requis avant de nous engager dans le processus de dépôt des candidatures ". Mais, de quelles assurances s’agit-il à l’heure actuelle ? La question reste posée.
En fait, pour l’Opposition politique, la situation politique est délétère en RDC et caractérisée, toujours aux dires du député Martin Fayulu, par " un processus électoral hypothétique, l’installation improvisée et dangereuse des nouvelles provinces ". Il faut donc, souligne-t-il, d’abord attendre l’issue de la rencontre sollicitée avec la CENI avant de se déterminer.

OUTRE LES ASSURANCES DE LA CENI, UNE ENQUETE INTERNATIONALE EXIGEE
Pour sa part, le président de l’ATD, José Makila, explique cette surséance en ces termes : " La CENI avait demandé 45 millions de dollars, mais jusqu’à présent, on lui a remis 5 millions et elle a refusé. La CENI n’a pas d’argent pour organiser les élections au jour d’aujourd’hui. De deux, pour les élections locales et municipales, on n’a pas encore délimité les villes. Parce qu’on aura des mairies. Je vous donne l’exemple de Gemena chez moi, c’est une mairie. Mais, il n’y a pas une délimitation. Donc la loi n’est pas encore sortie ".
En outre, l’Opposition congolaise exige également une enquête internationale et indépendante sur la fosse commune de Maluku avec exhumation des corps et prise d’ADN. Parmi les partis qui soutiennent cette déclaration, il y a l’UNC (Union nationale congolaise) de Vital Kamerhe, l’ECIDE (Engagement citoyen pour le développement) de Martin Fayulu, l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) d’Etienne Tshisekedi, l’ATD (Alliance des travaillistes congolais) de José Makila, la CDC (Convention des démocrates chrétiens) de Gilbert Kiakwama.

MAIS, QU’ESPERE-T-ON DECOUVRIR AVEC L’ENQUETE SUR LA FOSSE COMMUNE DE MALUKU ?
Mais, de l’avis de nombre d’observateurs, faut-il vraiment lier la participation aux élections provinciales à une enquête internationale sur la fosse commune de Maluku ? Qu’espère-t-on donc découvrir ? Aujourd’hui, près de huit ans après la mort du maréchal Mobutu Sese Seko, connaît-on le nombre de victimes du massacre de Lubumbashi qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive ? Peut-on vraiment dresser la liste des morts sans crainte de se tromper ?
Peut-être que certains milieux tentent de lier les incidents de janvier dernier à la fosse commune de Maluku. Croit-on qu’il y a un lien direct entre les morts de janvier et la fosse commune de Maluku pour dire que ce sont les victimes de janvier qui ont été enterrées à Maluku au point d’exiger une enquête internationale (sous entendu avec la Monusco) et indépendante avant de participer aux élections provinciales ? Voilà donc autant de questions que se posent les observateurs avertis de la scène politique congolaise.

L’OPPOSITION NE SEMBLE PAS PRETE POUR LES PROVINCIALES
C’est là que, de l’avis de nombre d’observateurs, l’Opposition politique congolaise ne semble pas du tout être prête pour les élections provinciales. Sinon, si elle était sûre de remporter cette bataille, ses candidats se précipiteraient déjà pour déposer leurs candidatures afin de prendre part aux joutes électorales pour contrôler les provinces. Mais, indiquent les observateurs, lorsque les opposants étalent des préalables avant toute participation à ces échéances, c’est dire simplement qu’ils ne sont pas prêts.
Dès lors, la stratégie consiste à gagner du temps. On conditionne la participation aux assurances de la CENI et à l’enquête sur la fosse commune de Maluku au lieu de prendre déjà place à bord du train du processus électoral. Mais, que feront-ils en fin de compte là où la CENI maintient son calendrier ? Car, à l’allure où vont les choses, l’Opposition congolaise aura du mal à se rattraper au cas où les élections provinciales se dérouler comme prévu et surtout sans elle. Faudra-t-il les annuler et les recommencer au rythme de l’Opposition ?

UN PEU DE REALISME POLITIQUE PERMETTRAIT DE NE PAS RATER LE PLUS IMPORTANT
C’est là que les observateurs conseillent aux opposants d’être prudents et réalistes. Car, les élections provinciales permettent de contrôler les provinces. Avec des candidats pouvant se battre pour gagner, l’Opposition aurait intérêt à ne pas baisser les bras au risque de permettre, une fois de plus, le contrôle des provinces comme en 2006 alors qu’elle avait la majorité dans plusieurs assemblées provinciales. Surtout que la politique des chaises n’a jamais payé. D’ailleurs, plusieurs exemples le démontrent à suffisance.
Les candidats de l’Opposition congolaise devraient déjà se mettre en ordre de bataille pour faire face à tout cas de figure au lieu de se refugier derrière un boycott qui n’arrangera jamais les choses. Pour rappel, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi avait pratiqué le boycott électoral en 2006 sans être suivie par d’autres partis politiques de l’Opposition au point qu’elle était partante pour les élections de 2011 en se hissant au rang de première force politique de l’Opposition en RD Congo. Faut-il encore emprunter la même voie aujourd’hui ?

ON NE GAGNE JAMAIS SUR TOUT LE TABLEAU EN POLITIQUE
A moins que les opposants disposent d’assez de ressources pour imposer une modification du calendrier global de la CENI. Sinon, avec la détermination qui anime le comité Malumalu, les opposants risqueront un jour de crier à un hold-up électoral lorsqu’il sera trop tard.

M. M. / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Masisi : les FARDC reprennent le contrôle de Kashuga, Misinga et Ibuga (notable)

Masisi : les FARDC reprennent le contrôle de Kashuga, Misinga et Ibuga (notable)

Érection du cimetière de Genocost (Kibati) : "Il était important de constituer un cadre de souvenirs, un mémorial pour nos compatriotes victimes de la barbarie rwandaise" (Albert Fabrice Puela)

Érection du cimetière de Genocost (Kibati) : "Il était important de constituer un cadre de souvenirs, un mémorial pour nos compatriotes victimes de la barbarie rwandaise" (Albert Fabrice Puela)

RDC: le cardinal Ambongo reçu par le président Félix Tshisekedi

RDC: le cardinal Ambongo reçu par le président Félix Tshisekedi

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom