Vendredi  19 juillet 2019 09:38
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Grâce aux soins intensifs administrés au Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Katwa au Nord-Kivu, un bébé de sexe féminin a survécu au virus Ebola. Ses jours sont sans danger, rassure le ministère de la Santé.

Il y a près d’un mois, le Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Katwa, une localité de la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC accueillait une femme et son bébé de sexe féminin. Arrivée dans un état comateux, la mère a rendu l‘âme quelques jours après.

La fillette quant à elle a survécu. Au grand bonheur des équipes du CTE et du ministère congolais de la Santé. « Sa mère, arrivée dans un état de coma avancé, est décédée au CTE, le lendemain. Le prélèvement sur Daniella a été effectué le 12 avril et il s’est révélé positif. Après 30 jours de traitement avec le mAb 114, Daniella était guérie. Elle a survécu grâce au travail du personnel de santé et des nounous qui se relayaient à son chevet 24h/24, mais aussi parce qu’elle a été prise en charge dès qu’elle est tombée malade », rapporte le ministère de la Santé dans un communiqué.

D’après le CTE, l’enfant qui a quitté le centre, sera prise en charge par des femmes immunisées contre la maladie pour en avoir souffert.

Depuis août 2018, l’est de la RDC fait face à une grave épidémie d’Ebola. La maladie a déjà touché plus de 1500 personnes pour près de 1 000 décès et quelque 440 personnes guéries.

C’est la dixième épidémie d’Ebola que connaît la RDC depuis la découverte du virus au bord de la rivière Ebola en 1976 près de la ville de Yambuku dans la province de l‘Équateur au nord de la RDC.

En dehors de la RDC, plusieurs pays africains ont déjà été touchés par Ebola. De 2013 à 2016, le virus a contaminé quelque 28 600 personnes et en a tué plus de 11 300 en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

Des chercheurs estiment que le virus est transmis par les chauves-souris qui peuvent l’héberger sans en mourir. Ebola atteint d’autres animaux tels que des singes avec lesquels les chauves-souris partagent les arbres ou les fruits. Il se transmet souvent aux humains via la viande de brousse infectée.

Avec Africa News

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

15 July 2019
La revue de Presse de ce lundi 15 juillet 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom