Vendredi  19 avril 2024 01:03
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC


* Par ailleurs, le Ministère public a exigé une somme de 100 millions Usd à titre de dommages et intérêts

La phase de plaidoirie dans le procès du meurtre de l'administrateur gestionnaire adjoint du centre de santé de référence Vijana se clôture, sauf imprévu, ce mardi 19 novembre. En attendant, l'officier du ministère public a, dans son réquisitoire, hier lundi 18 novembre, requis 10 ans de servitude pénale principale à l'encontre du prévenu Dolly Makambo.

L'organe de la loi a sollicité la même peine contre le nommé Bagachuraki Kavusa Semeyi, l'un des acheteurs des parcelles à problème dans la concession du centre de santé Vijana, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

100 MILLIONS USD DE DOMMAGES ET INTERETS

Par ailleurs, l'accusateur a demandé la peine capitale contre les prévenus Serge Antonio Kamanda, chauffeur de Dolly Makambo, Gaëtan Ekawa, le policier présumé assassin, que contre Akilimani, chargé de suivi des travaux sur le site du centre de santé Vijana.

Quant aux dommages et intérêts, l'officier du ministère public s'est allié à la position de la partie civile. Il a demandé à la Haute Cour militaire d'exiger au prévenu Dolly Makambo et consorts de payer 100 millions USD aux victimes à titre de réparation.

Dans sa plaidoirie, la défense a affirmé que les faits à charge de leurs clients ne sont pas établis en droit comme en fait. Ces avocats estiment que le ministère public s'est illustré depuis le début de la présente cause par une incapacité notoire à mettre la main sur le policier Gaëtan Ekawa auteur du meurtre .

Textes de loi en appui, ils demandent à la Haute Cour militaire de déclarer Dolly Makambo et ses co-accusés innocents et de procéder à leur acquittement pur et simple. Contrairement aux dires de l'organe de la loi, ces juristes affirment que Dolly Makambo n'a jamais été ami à Bagachuraki Kavusa Semeyi.

LA DEFENSE POURSUIT SA PLAIDOIRIE CE MARDI

Faute de temps, le conseil de la défense n'a pas pu terminer sa plaidoirie au cours de l'audience d'hier. Ils vont donc poursuivre durant l'instruction de ce mardi 19 novembre. Ce qui permettra à la composition de prendre l'affaire en délibéré pour se prononcer quelques jours après, conformément au délai prévu par la loi en matière de procédure de flagrance.

Le réquisitoire du Ministère public intervient après les conclusions des parties civiles le vendredi 15 novembre. Au cours de cette audience, les avocats de la famille de la victime avaient demandé aux juges d'exiger à l'Etat congolais et à la ville province de Kinshasa 100 millions de dollars américains à titre de dommages et intérêts.

Le médecin directeur du Centre de santé de référence Vijana qui s'est constitué partie civile a, au regard des préjudices subis par son établissement le jour du crime a réclamé une somme équivalent à 3 millions usd du prévenu Dolly Makambo et un million de dollars USD de Bagachuraki Kavusa Semeyi.

VIVEMENT UN JUGEMENT IMPERSONNEL

Les avocats de ce médecin affirment que suite à l'incident survenu le 30 octobre dernier, beaucoup de malades sont partis de leur hôpital sans régler les factures. Ils indiquent que cette institution hospitalière ne fonctionne pas depuis ces évènements. Au total, quatre chefs d'accusation sont retenus à charge des prévenus. Il s'agit de l'incitation aux actes contraires au devoir et à la discipline, l'arrestation arbitraire, les tortures et le meurtre.

On rappelle que Belvis Kuku, administrateur gestionnaire de l'hôpital Vijana, situé sur l'avenue Bukama, dans la commune de Lingwala, a été abattu par balle réelle, le mercredi 30 octobre, par un policier commis à la garde de Dolly Makambo, ministre provincial de l'intérieur. La défense estime que ce policier avait agi sur ordre de cette autorité provinciale.

 

Darel NGIAMBUKULU / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom