Lundi  6 avril 2020 06:40
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

La lutte contre l'insalubrité ne faiblit pas dans la ville de Kinshasa. Dans cette optique, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a effectué une descente, le week-end dernier, au marché central pour se rendre compte de la réalité sur le terrain. Il a commencé sa visite d'inspection par le croisement des avenues Lwambo Makiadi (ex- Bokasa) et Ruakadingi.

Le numéro un de la ville de Kinshasa est également passé par la célèbre avenue du Marché, devenue l'ombre d'elle-même. Jadis pimpante, cette voie est aujourd'hui remplie d'immondices sur une grande partie de sa longueur. Les immeubles alentours ont attiré l'attention du Gouverneur. Dépourvus de toilettes, les occupants défèquent dans des sachets qui finissent dans les tas d'ordures de ce marché devenu source d’odeurs nauséabondes pour les commerçants exerçant leurs activités.

De là, accompagné de sa suite, Gentiny Ngobila s'est rendu au pavillon 6 où il a rencontré les vendeurs de poissons. Au pavillon 7, les commerçants ont fait part à l'autorité urbaine de leur volonté de voir leur lieu de négoce être salubre afin qu'ils puissent exercer dans de bonnes conditions. Au cours de cette visite, il a également fait une incursion chez les vendeuses de pagne dont l'environnement de travail se trouve dans un état relativement propre.

L'HEURE DES ACTIONS A SONNE

Ces commerçantes ont, à travers des chants et slogans en l'honneur de ce visiteur de marque, exprimé leur adhésion à l'opération Kin Bopeto. Ensuite, le gouverneur a sillonné d'autres coins et recoins de ce grand marché vieux de 49 ans. Par ailleurs, il est passé par le bureau de l'Administrateur général ainsi que les latrines. Gentiny Ngobila a jugé nécessaire que ces lieux d'assaince soient réhabilitées et gérées avec un plus grand soin.

C'est par l'avenue des Marais que le patron de la ville a fini sa tournée d'inspection et de sensibilisation au passage des commerçants. Un signal fort lancé aux autorités municipales, de la police et des administrateurs des marchés. Pour le gouverneur l'heure n'est plus aux promesses mais aux actions afin de répondre aux attentes de la population.

Le numéro un de la ville était accompagné du ministre provincial de l'environnement, du coordonnateur de «Kinshasa Bopeto», du bourgmestre de la commune de Kinshasa, de l'administrateur du marché central et ses collaborateurs. Le gouverneur Gentiny Ngobila fait de la lutte contre l'insalubrité, la suppression des marchés pirates, les tracasseries et la modernisation du marché central ses priorités. 

Fyfy Solange TANGAMU / Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom