Sur plusieurs fronts, les rebelles du M23 sont toujours visibles. Ces forces négatives n’ont pas bougé d’un centimètre malgré les recommandations issues du mini-sommet du 17 février des chefs d'Etat sur le processus de paix dans l'Est de la RDC tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Par contre, ces rebelles ont conquis des nouveaux espaces dans le territoire de Masisi, notamment la cité minière de Rubaya que l’armée affirme avoir récupéré.
« Je dois ici rassurer la population de Goma, de Sake, même de Rubaya. Il est vrai que l’ennemi a menacé tous ces axes. Mais, aujourd’hui, avec les efforts fournis par les FARDC, je tiens à vous confirmer ici que Rubaya, cette cité minière est sous contrôle des FARDC », a déclaré le 28 février, le lieutenant-colonel Guillaume Njike.
La feuille de route proposée par les chefs de défense de la East African Community réunis le 9 février 2023 à Nairobi au Kenya, prévoit qu’entre le 28 février et le 30 mars, le M23 se retire définitivement de plusieurs localités des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, dans le Nord-Kivu, afin de permettre le déploiement de la Force régionale dans ces zones libérées. Une recommandation qui reste encore lettre morte ce 1er mars 2023.
Dido Nsapu / Digital Congo