Imprimer

Une partie d’un village proche de Bunagana – sous contrôle des rebelles du M23/RDF – aurait été annexée par l’Ouganda, le week-end dernier. La population locale parle d’un déplacement des bornes d’environ 3 Km à l’intérieur de la RDC.
D’après des sources locales citées par Radio Okapi, une délégation ougandaise a commencé à placer des nouvelles bornes dans la partie congolaise, le week-end dernier. Ces Ougandais ont dépassé environ trois kilomètres en profondeur de la RDC, expliquent ces habitants cités par la radio onusienne.

Déjà otages aux rebelles du M23/RDF, ces populations n’ont plus accès à leurs champs, après cette partie est devenue ougandaise. « Nous demandons au gouvernement congolais de pouvoir en urgence libérer les entités occupées par les agresseurs. Et que ces mauvaises décisions soient corrigées, notamment, les limites frontières déplacées par les autorités ougandaises », a alerté le député provincial Emmanuel Ngaruye.

La partie congolaise annexée en Ouganda se trouve dans le village Mungo, proche de Bunagana, une cité congolaise sous contrôle du M23/RDF depuis le 13 juin 2022. Des sources locales parlent d’une opération de démarcation des limites frontières en cours, depuis quelques semaines, entre Bunagana et la colline Musezero.
 
Titre modifié par la rédaction de RDC Nouvelles

Dido Nsapu / Digital Congo