Il est prévu en début de la semaine prochaine, sous l’égide d’une ONG sud-africaine, la In Transformation Initiative (ITI) ‘‘un dialogue préparatoire’’ dans le cadre de la préparation des prochaines élections, d’après Jeune Afrique.

Ces discussions permettront « d’explorer les possibilités de collaboration entre l’opposition  et cela peut impliquer entre autres la possibilité d’avoir à la fois un candidat commun et une plate-forme électorale commune », selon les termes précis proposés par l’ONG ITI.

Et de préciser que le format de ce dialogue doit avoir lieu en deux temps, une réunion doit tout d’abord se tenir en Afrique du Sud entre deux délégués de chacun des candidats sollicités et engagés dans ce processus. L’idée étant, dans la foulée de ce conclave censé durer trois jours, de réunir les candidats en personne pour trancher les options retenues préalablement par leurs lieutenants.

Comme candidats attendus à ces assises, il y a notamment : Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Matata Ponyo Mapon, Martin Fayulu et Denis Sessanga.

Gisèle Mbuyi / digitalcongo.net