Depuis dimanche 12 novembre, une vive tension a gagné Malemba centre, dans le territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami, au sud-est de la République démocratique du Congo suite aux lynchages mortels perpétrés par des jeunes contre certains Congolais non-originaires du coin. Ces tensions font suite  au meurtre d’un jeune du coin, d’après des sources locales.

« La situation sécuritaire à Malemba Nkulu est sous contrôle. Les forces de sécurité ont restauré l'ordre public perturbé par des inciviques. Enquête judiciaire est ouverte et des auteurs des crimes activement recherchés. J'en appelle au calme. Toute ma compassion aux victimes. », a écrit Peter Kazadi sur son compte X (anciennement Twitter).

Depuis lundi, dans la matinée, des vidéos « insoutenables » ont fait le tour des réseaux sociaux où on l’aperçoit une jeune femme dénudée, battue et un jeune homme l’introduisant un bâton dans son appareil génital. La jeune femme a succombé de ses blessures. Une autre vidéo montrant un jeune homme battu au point de manquer la force physique de s’échapper à ses bourreaux a fait le tour des réseaux sociaux. Ce qui a suscité de l’indignation.               

Dido Nsapu / Digital Congo