Les étudiants de l’Université de Kinshasa ont exprimé ce lundi 27 janvier leur colère face à la situation qui prévaut à Goma (Nord-Kivu). Ils ont également voulu, de la sorte, apporter leur soutien aux FARDC et au Gouvernement.
Les manifestants scandaient des chants et brandissaient des messages tels que : "Libérez Goma ; Nous portons le Congo dans nos cœurs ; La RDC est notre pays, etc".
Une réunion des coordonnateurs des étudiants des institutions supérieures et universitaires de la capitale a aussi eu lieu ce même lundi pour voir comment apporter un soutien au pays.
Il y a eu d'autres manifestations spontanées des jeunes vers le camp Kabila à Lemba ; à Limete sur le boulevard Lumumba, à Mombele ainsi qu'au niveau de la place DGC/Barré à Ngaliema.
Ces manifestations font suite à l'entrée des rebelles du M23/RDF, soutenus par le Rwanda, dans la ville de Goma. Au bout de quatre jours de violents combats face aux FARDC, appuyés par ses alliés, les rebelles sont parvenus à assiéger le média public, RTNC, avant d’en être délogés en début de soirée.
Le nom M23 a été actualisé parla rédaction de RDC Nouvelles en RDF/M23
Radio Okapi