
Les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, poursuivent leur offensive dans la province du Sud-Kivu, provoquant d’importants déplacements de population, notamment dans le territoire de Kalehe. Dans un communiqué rendu public samedi après-midi, le commandant militaire de cette zone a tenu à rassurer la population.
Dans un communiqué, le général Pacifique Masunzu assure avoir effectué personnellement une tournée sur toutes les lignes de front ce jeudi. Le commandant de la 3e zone de défense ajoute s’être même rendu à Ihusi à quelques kilomètres au nord de Kalehe centre. Il affirme que l’armée congolaise est prête.
Une mise au point qui se veut rassurante, alors que la ligne de front entre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise et l’armée congolaise et ses alliés se déplace peu à peu en direction du sud sur l’axe menant vers Bukavu.
Ces derniers jours, des combats, à environ 10 km au nord de Kalehe centre, chef-lieu de ce territoire, ont provoqué d’important mouvement de population sur la route nationale 2.
Toujours dans le Sud-Kivu, dans la ville d’Uvira, les autorités ont décidé d’instaurer un couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de 21h à 5h du matin, et ce, en raison, disent-elles en raison de la situation sécuritaire dans la province. Elles ajoutent qu’après 18h qu’aucun véhicule n’est autorisé à entrer ou sortir de la ville.
rfi