Imprimer

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce vendredi 3 juillet 2026 à Brazzaville, capitale de la République du Congo, pour une visite de travail de 48 heures au cours de laquelle il devrait renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays frères, aborder les questions de sécurité régionale, les échanges économiques transfrontaliers et la coordination face aux défis communs qui touchent la sous-région des Grands Lacs et du Bassin du Congo.
 
Accueilli au Beach de Brazzaville, le chef de l’État congolais entame des entretiens directs avec son homologue Denis Sassou-Nguesso, dans un contexte marqué par la volonté des deux nations de consolider leurs liens historiques, de faciliter la circulation des biens et des personnes le long du fleuve Congo et de travailler ensemble sur des dossiers prioritaires tels que la stabilisation de l’Est de la RDC, la gestion des ressources partagées et le développement intégré des zones frontalières. Cette visite intervient à un moment clé où les deux Congo font face à des enjeux sécuritaires et humanitaires interconnectés, et elle permettra sans doute d’évoquer des initiatives conjointes pour promouvoir la paix, booster le commerce bilatéral et explorer de nouvelles pistes de partenariat dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de la santé publique, notamment dans un contexte régional encore marqué par la persistance de groupes armés et les effets des crises sanitaires comme la récente résurgence d’Ebola en Ituri.
 
Les observateurs y voient un signe supplémentaire de la diplomatie active du Président Tshisekedi, qui multiplie ces derniers mois les déplacements pour consolider les alliances africaines et positionner la RDC comme un acteur central de la stabilité en Afrique centrale.
 
Pascal Kwilu