Imprimer

La Coalition Article 64 (C64), qui regroupe plusieurs grandes figures de l’opposition comme Martin Fayulu (ECiDé), Moïse Katumbi (Ensemble), Jean-Marc Kabund (Alliance pour le Changement), Augustin Matata Ponyo (LGD) et Delly Sesanga (Envol), a décidé de reporter sa grande marche pacifique qui était initialement prévue pour ce mardi 8 juillet 2026 devant le Palais de la Nation à Kinshasa. La nouvelle date fixée est le mercredi 22 juillet 2026.
 
Selon le communiqué officiel publié ce vendredi 3 juillet, ce report intervient suite à une invitation officielle du Président burundais Évariste Ndayishimiye, actuel président en exercice de l’Union Africaine. Ce dernier a convié une délégation de la C64 à Bujumbura pour des consultations sur la situation politique, sécuritaire et institutionnelle de notre pays. la marche n’est pas annulée, elle est simplement différée.
 
Dans leur déclaration commune, les leaders de la C64 insistent sur le fait que la mobilisation reste entière. Ils appellent tous les Congolais et Congolaises, à Kinshasa, dans les provinces et dans la diaspora, à rester vigilants, unis et prêts pour le 22 juillet. Des marches pacifiques simultanées sont prévues ce jour-là, dans le strict respect de la loi. Ce report montre une fois de plus la volonté de l’opposition de privilégier le dialogue et les voies diplomatiques régionales tout en maintenant la pression pour la défense de la Constitution et de l’ordre constitutionnel (d’où le nom Article 64).
 
Beaucoup de militants s’interrogent : est-ce une bonne stratégie pour gagner du temps et renforcer l’organisation, ou risque-t-on de perdre de la dynamique ? Les avis sont partagés, comme toujours dans ce genre de situation.
 
Nadine Kibau