Imprimer

Willy Makiashi

Le VPM Willy Makiashi ne fait plus partie du Bureau Politique du Parti Lumumbiste Unifié. Il a été notifié par le Patriarche Antoine Gizenga, Secrétaire Général Chef du Parti. A en croire certaines indiscrétions, c’est    suite à ses multiples participations aux réunions politiques avec les partis alliés au Palu notamment, de la Majorité présidentielle sans l’aval de la hiérarchie du parti, que Makiashi a été frappé.

Le mardi, 6 octobre dernier, le Patriarche Antoine Gizenga, Secrétaire général, Chef du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), a pris la grave décision d’exclure du Bureau Politique du Parti, sans déterminer la durée, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale et haut cadre du parti, Willy Makiashi. Bien que sa main ait été si lourde pour signer un tel acte, mais devant l’impératif de la discipline du Parti, le SGCP s’est appuyé sur la raison. Il reprocherait à l’ancien Secrétaire Permanent du Palu l’incompatibilité des fonctions gouvernementales à celles du Parti. Dans la lettre de notification de l’intéressé, datée du 6 octobre 2015, injonction lui est  faite de s’occuper pleinement de ses fonctions ministérielles et non à celles qui incombent au Bureau Politique. Selon cette notification, les fonctions du gouvernement ne cadrent pas avec les fonctions de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale. Le contraire, c’est se désolidariser de la discipline de son Parti. Ainsi, Antoine Gizenga a tenu à l’en informer que désormais, c’est le Secrétaire  Permanent et Porte-parole du Parti qui prendra part aux rencontres subséquentes d’avec les partenaires du Palu. Par ailleurs, il instruit  que le Porte-parole sera dorénavant accompagné de ses Adjoints. La musique en solo est coffrée.

Au Parti Lumumbiste Unifié, la discipline est le maître mot. Se déchoir à ce principe est considéré comme un sacrilège. A la veille de cette décision, il convient de le rappeler, les cadres du Palu étaient tous réunis à Buma pour fêter le 90ème  anniversaire du Patriarche Antoine Gizenga. De tous les discours entendus à cette occasion, même celui du SGCP, les mots «discipline», «vérité» sont revenus plus d’une fois.

A tout dire, le VPM Willy Makiashi ne peut ni engager, ni parler au nom de cette formation politique pendant toute la durée de son mandat gouvernemental. Certains analystes politiques rencontrés au siège du Palu estiment que ce haut cadre du Palu est reproché de plusieurs manquements parmi lesquels l’usurpation du pouvoir de la direction politique et la violation des textes fondamentaux du Palu.

La Pros.