
Il a obtenu un soutien indéfectible du Président égyptien aux efforts de stabilisation de la RDC. Le Nouveau Canal de Suez sera connecté au Grand Inga. L’Egypte apportera son expérience dans les domaines des PME, du tourisme et autres. Les relations entre le pays des Pharaons et le pays de Lumumba sont au beau fixe.
Le Premier Ministre congolais, Matata Ponyo Mapon, est rentré à Kinshasa hier, dimanche 7 février, après une visite de travail de quatre jours en République Arabe d’Egypte. Matata a été reçu par le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, à qui il a transmis le message de son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange. Même si Matata Ponyo n’a fait aucun commentaire à l’issue de cette audience, l’on croit savoir que dans le message remis au numéro égyptien, le Président Joseph Kabila a salué les bonnes relations de coopération fructueuse qui existe entre la République Démocratique du Congo et la République Arabe d’Egypte. Il faut avouer que la visite de Matata intervient après celle effectuée par le Président Kabila en août 2015, lors de l’inauguration du nouveau canal de Suez.
Une visite marathon
En effet, arrivé au Caire, le jeudi 4 février, le séjour égyptien du Premier ministre Matata n’a pas été de tout repos. Aussitôt arrivé, Matata Ponyo Mapon a co-pésidé avec son homologue égyptien, Shérif Ismaël, la cérémonie de signature des accords de partenariat stratégique entre Kinshasa et Le Caire. Plus concrètement, ces accords portent sur l’énergie renouvelable, avec entre autres la prise en compte de l’énergie voltaïque, et surtout sur le grand projet d’Inga. C’est-à-dire, une connexion entre le Grand Inga et le Canal de Suez.
Des accords ont été aussi signés dans le domaine du tourisme. Le secteur touristique beaucoup contribue à la croissance et au développement de l’Egypte. On dit que l’Egypte a une expérience avérée en la matière.
D’autres accords ont été signés pour couvrir les petites et moyennes entreprises, ainsi que dans l’artisanat. Un autre accord porte sur le mémorandum d’entente et de coopération entre le Secrétariat général du Gouvernement congolais et la Primature égyptienne.
Il faut souligner que depuis l’ouverture du nouveau canal de Suez, le site est devenu une zone industrielle de grande importance. Des multinationales se sont installées pour profiter de cette gigantesque infrastructure. Mais cette zone ne pourra se développer que si l’énergie électrique est disponible. D’où toute l’importance du projet Grand Inga pour l’Egypte. Un projet essentiel qui constitue la réponse idéale à l’intégration africaine entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest du continent africain. Joseph Kabila et Abdel Fattah al-Sisi l’ont compris. C’est dans ce cadre qu’il faut placer la signature de ces accords sous leur leadership.
Matata à l’Université du Caire
L’on note qu’en quatre jours, Matata Ponyo a effectué près de sept visites des lieux en Egypte. Dans la journée de samedi, il a prononcé un discours à l’Université du Caire. C’était l’un des temps forts de son séjour dans la capitale égyptienne. A cette occasion, il a vanté les performances macro-économiques réalisées par la République Démocratique du Congo, sous le leadership de Kabila. En effet, devant l’auditoire composé d’érudits égyptiens, l’homme à la cravate rouge a partagé l’expérience sur l’embellie de l’économie congolaise. Il a expliqué que la RDC a engrangé, au cours de ces dernières années, des performances remarquables en termes de stabilisation du cadre macroéconomique et de croissance économique, fruit d’une politique engagée depuis 2001 ! Cela s’est confirmé, au terme de l’année 2015, avec un taux de croissance estimé à 7,7%, un taux d’inflation de moins de 1% et des réserves internationales brutes évaluées à 1,46 milliards de dollars américains. Le Premier Ministre a prévenu que ces résultats, combinés à une gestion rigoureuse des finances publiques, ont permis de renforcer les capacités de la RDC à financer des investissements importants sur base des ressources nationales. C’est le cas notamment de la construction et de la réhabilitation des bâtiments publics et des infrastructures économiques, d’achat et de réhabilitation des unités des transports tant aérien, fluvial que ferroviaire, la construction et réhabilitation des écoles, des hôpitaux et des centres de santé.
L’expérience du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a été mise en avant et expliquée aux Egyptiens.
Pour Augustin Matata, l’objectif visé est d’améliorer le secteur agricole par de gros investissements en vue d’accroître le rendement économique du pays. D’autres investissements dans les secteurs de l’énergie, des transports, du logement et de l’eau sont en cours d’exercice.
La chute des matières premières
Matata Ponyo a également fait allusion à la conjoncture économique internationale, marquée par la chute des cours de principales matières premières. Notamment, le cuivre et le pétrole. Face à l’urgence, des mesures conservatoires ont été prises. Des mesures pour stabiliser les cadres macro-économiques. Des mesures pour diversifier l’économie du pays.
Avec La Pros.