
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a annoncé mercredi, l’arrivée jeudi à Kinshasa de la dépouille de l’abbé Apollinaire Malu Malu, ancien président de la CENI décédé le 30 juin 2016 à Dallas, aux Etats Unis.
Le président de la CENI l’a dit à la délégation des chefs des confessions religieuses membres de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME), venue signer le livre des condoléances ouvert au siège de la centrale électorale.
Il a expliqué à ses hôtes qu’il a fallu se conformer à la législation américaine avant le rapatriement du corps du défunt. Il a rassuré qu’après avoir rempli toutes les formalités requises, le corps a quitté Dallas mercredi pour Kinshasa via Paris, en France.
Le programme provisoire prévoit qu’à son arrivée, le corps sera exposé à la cathédrale Notre Dame de Lingwala et sera ensuite conduit vendredi au siège de la CENI avant son exposition au Palais du peuple pour des obsèques officielles.
La dépouille sera acheminée samedi à Beni, puis conduite par route à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, pour son inhumation.
Les chefs des confessions religieuses membres de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) ont reconnu la grandeur de l’abbé Apollinaire Malu Malu qui fut un expert électoral non seulement pour la RDC, mais aussi pour beaucoup de pays africains.
Le président de la CIME, le révérend Kapalay a renouvelé l’engagement de sa commission auprès de l’actuelle équipe dirigeante de la centrale électorale en poursuivant le modèle « Malu Malu ».
Par ailleurs, Corneille Nangaa a saisi l’opportunité pour confirmer à ses hôtes le lancement, le 31 juillet 2016 à Gbadolite au Nord-Ubangi, de l’opération de révision du fichier électoral.
ACP/ZNG/Wet