
Le facilitateur du dialogue politique en République Démocratique du Congo, Edem Kodjo a annoncé le lancement des travaux du comité préparatoire du dialogue national le 30 juillet, au cours d’une conférence de presse, samedi, à Kinshasa.
Il a indiqué qu’avant cette date, une réunion se tiendra le 26 juillet pour la vérification des mandats des participants au comité préparatoire.
Selon lui, le comité préparatoire aura pour rôle de préparer l’ordre du jour du dialogue politique.
Le comité préparatoire s’occupera aussi de la logistique et du matériel pour la bonne tenue du dialogue national et se penchera également sur la date et le lieu de la tenue du dialogue. Il aura en outre à déterminer le nombre de participants au dialogue.
Edem Kodjo a fait savoir que pratiquement tous les obstacles à tenue du dialogue ont été levés. Il a indiqué que son équipe est soutenue par les experts des Nations Unies et par le Groupe de soutien à la facilitation du dialogue national.
Il a rappelé les différentes rencontres et les discussions qu’il a eues avec la classe politique congolaise (majorité et opposition) ainsi qu’avec la société civile pour débloquer la situation. Il s’est réjoui du fait que les partis politiques congolais sont actuellement déterminés à aller au dialogue pour trouver des solutions aux problème de leur pays.
Il s’est aussi félicité de l’appui apporté à la facilitation par la communauté internationale à savoir l’Union africaine (UA), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Union Européenne.
Il a également mentionné l’appui de la SADEC et de la CIRGL ainsi que des Nations Unies notamment à travers la résolution 2277 du Conseil de sécurité.
ACP/Yoh/Zng/May