Imprimer

Chrispin Atama en bleu

Le ministre congolais de la Défense, Chrispin Atama Tabe, a accusé, jeudi, les Etats-Unis de «vouloir armer l’opposition» de son pays, pour contrer le pouvoir en place.

S’exprimant dans une déclaration à Anadolu, en réaction à la décision de Washington de retirer son personnel non essentiel à Kinshasa, il a affirmé que «la même politique initiée par Washington en Libye et en Syrie, semble se poursuivre en RDC».

Se référant aux derniers événements dans l’ex-province du Katanga, fief de l’opposant Moïse Katumbi qui aurait recruté "des mercenaires américains pour sa défense", selon le pouvoir, le ministre a affirmé : «Lorsqu'un État [les Etats Unis] déclare s'inquiéter d'une guerre civile en RDC, il est donc certain de la capacité de nuisance d'une partie des civils armés soit par lui même, soit par un circuit qu'il maîtrise pour déstabiliser les institutions de la République».

Dénonçant la décision américaine de geler les avoirs de deux généraux de l’armée congolaise, Atama Tabe a affirmé qu’elle n'inquiète ni l'armée ni les officiers sanctionnés, vu qu’ «ils ne disposent pas de grandes fortunes qui nécessitent leur placement dans des banques internationales».

Il a, par ailleurs, indiqué que "la réforme de l'armée congolaise se poursuivra, même sans l'appui des États-Unis, dont la contribution à ce secteur reste minime".

Le Département d'Etat américain a sanctionné les deux généraux Gabriel Amisi Kumba alias Tango Fort et John Numbi Banza pour «répression envers les populations civiles congolaises», lors émeutes de Kinshasa, la semaine dernière.

Le trésor Américain a pour sa part indiqué, mercredi, avoir gelé les avoirs de ces deux responsables militaires et a ordonné l'interdiction de toute transaction entre tout citoyen américain et ces deux officiers de l'armée Congolaise.

AA