
Cet envoyé spécial était sans nul doute porteur d'un message du président angolais, en sa qualité du président en exercice de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), destiné au chef de file du Rassemblement.
Le vice-ministre angolais des Affaires étrangères, Emmanuel Augusto Domingos, a été reçu, ce mercredi 2 novembre 2016, en audience par le président de l'UDPS et président du Conseil des sages du Rassemblement, Étienne Tshisekedi.
Rien n'a filtré de cette entrevue qui a durée plus d'une heure dans la résidence de l'opposant sur rue Pétunias.
Toutefois, l'envoyé spécial du président angolais Eduardo Dos Santos qui s'est réservé de tout commentaire a annoncé une conférence de presse dans une semaine pour éclairer l'opinion. Il était accompagné de l’ambassadeur de la République d’Angola à Kinshasa.
Les observateurs pensent que cet envoyé spécial était sans nul doute porteur d'un message du président angolais, en sa qualité du président en exercice de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), destiné au chef de file du Rassemblement.
Sans nul doute ce tête-à-tête doit avoir porté, selon certaines indiscrétions, sur l’Accord politique conclu le 18 octobre dernier et entériné par des chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL réunis le 26 octobre dernier dans la capitale angolaise.Il aurait été demandé à Tshisekedi de ne pas s’isoler des chefs d’Etat africains.
Cette initiative de l'homme fort de Luanda intervient une semaine après l'adoption de l'accord politique issue du dialogue par le sommet des chefs d'Etat de la CIRGL.
MMC