
Les travaux se poursuivent normalement au Centre interdiocésain de Kinshasa où les délégués aux discussions directes entre signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre 2016 ont entendu les explications du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa sur le calendrier électoral et les opérations d’enrôlement des électeurs.
Selon Jean-Lucien Bussa, porte-parole de l’opposition signataire de l’accord, « aucune option n’est encore levée jusqu’à présent. On attend les propositions des amis du Rassemblement en vue de concilier les vues pour une solution consensuelle ».
Mais les travaux ont bel et bien repris, selon lui, surtout avec le retour au bercail du Front pour le respect de la Constitution (FRC).
Après des discussions sur notamment le quota réservé au Front pour le respect de la Constitution (FRC) et la participation du député Ambatobe désigné comme représentant du Premier ministre Samy Badibanga, les esprits se sont finalement apaisés, signale-t-on.
Les délégués sont présentement répartis en trois commissions de travail, dont la commission gouvernance institutionnelle, la commission élection et la commission décrispation politique.
Cette répartition s’établit de la manière suivante :
Commission gouvernance institutionnelle
- Christophe Lutundula Apala
- Jean-Marc Kabund
- Valentin Mubake
- Delly Sessanga
- Jean-Pierre Lisanga Bonganga
- Joseph Olenghankoy
- Marie-Madeleine Kalala
- Adolphe Lumanu Buanansefu
- Norbert Nkulu Kilombo
- José Makila Sumanda
- Azarias Ruberwa
- Steve Mbikayi
Commission élection
- Martin Fayulu
- Didier Molisho
- Christopher Ngoy
- Kankonde
- Mgr Kuye Ndondo
- Ramazani Baya
- Martin Kabwelulu
- Jean-Lucien Bussa
- Vital Kamerhe
Commission décrispation politique
- Félix Tshisekedi
- Olivier Kamitatu
- George Kapiamba
- Maguy Kiala
- Lambert Mende
- Alexis Thambwe
- Florentin Mokonda
- Michel Bongongo
ACP/Kayu/Wet