Imprimer

Je remercie d’abord le Seigneur Dieu Tout-Puissant, lui qui a permis à ce  qu’on se retrouve, ici, pour cette cérémonie solennelle. Je rends un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila, pour la confiance qu’il a placée en ma modeste personne, en me nommant Premier Ministre, Chef du Gouvernement.   A cette occasion, je voudrais en profiter pour féliciter mon collègue et ami, le Premier Ministre Matata qui,  pour la première fois, m’a très bien reçu dans son Bureau, ici, à la Primature et m’a expliqué tant de choses. A lui et à tous ses collaborateurs, en commençant par les Membres de son Gouvernement, les membres de son cabinet ainsi que tous les agents de la Primature, des  nettoyeurs   jusqu’aux  balayeurs, je leur  rends   un vibrant hommage pour les services rendus à la nation. Je crois qu’ils ont travaillé, ils ont réussi à stabiliser le cadre  macro-économique dans un contexte difficile et dans un environnement politique complexe.  En dépit de tout cela, grâce à la collaboration de tous les fils et filles de la RD. Congo, notre patrimoine commun, je crois qu’il nous sera possible de relever tous ces défis pour l’avenir de notre pays’’.  Telles sont les premières phrases empreintes, à la fois,   de réalisme et de sens de responsabilité prononcées, hier,  en début de la soirée, à la Primature, à la lisière de la Gombe, par Samy Badibanga Ntita, le tout nouveau Premier Ministre, depuis qu’il a été nommé, le 17 novembre 2016, à la tête du Gouvernement.    Auparavant, Matata,  son Prédécesseur, lui  a souhaité bon vent et promis de lui prêter main forte, si, très prochainement,  il  le désirait.

C’est une cérémonie en trois temps, ce mardi 20 décembre 2016, juste au lendemain de la publication de l’ensemble de la nouvelle équipe gouvernementale.  D’abord, à la Primature, dans une  salle de conférence pleine à craquer, où Matata et Badibanga ont eu  un échange de discours ponctué, chacun, des  perspectives  fructueuses, pour la suite de leurs  carrières  respectives.  Jean-Lucien Bussa Tongba, José Makila Sumanda, Steve Mbikakayi Mabuluki, Emmanuel Ramazani Shadary, Willy Mishiki, Yves Kisombe, pour ne citer que ceux-là,  sur la longue liste de nouveaux Vice-Premiers Ministres, Ministres d’Etat, Ministres et Vice-Ministres nommés, en étaient, en tout cas, les tout  premiers témoins.

Tel, un bijou, Matata qui y a mis du sien dans la réhabilitation et la beauté que revêt aujourd’hui les bâtiments de la Primature, lègue aussi  à Badibanga tout un florilège  de dossiers consignés dans un Procès-verbal dont  Xavier Bonane Yanganzi,  le Secrétaire Général du Gouvernement, s’est donné la peine de lire, peu avant la passation de fanion.

Il lui laisse, en sus, non seulement   les bureaux  mais aussi,  les hommes commis aux petites tâches dans les enclos jusqu’au Jardin des Premiers. Là encore, Badibanga a eu l’heureuse surprise de découvrir, sous une salve d’applaudissements de l’assistance et devant les caméras et la vigilance des fureteurs des médias,  son propre buste, savamment  préfabriqué par son devancier.   

Des discours, les deux Premiers Ministres  en sont arrivés à la signature des PV. Puis, après l’étape du buste, les deux cortèges se sont dirigés vers l’Hôtel du Gouvernement, au très célèbre Immeuble Intelligent, avant de conclure, avec la série, à la résidence officielle, dans la soirée.

Partout où ils sont passés, Matata a montré du bout de doigt,  les œuvres accomplies ainsi que les projets restés inachevés, tout en souhaitant, évidemment,  que Badibanga, même s’il a l’opportunité de prendre  ses propres initiatives,   ne puisse  pas, pour autant,   s’en écarter.

Investiture

Aux dernières nouvelles, la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement devrait intervenir dans les heures qui viennent. Les choses iront vite, voire très vite.  Minaku a vu Badibanga hier, à l’Hôtel du Fleuve, pour des dispositions utiles en la matière. Une source sûre, contactée par La Prospérité, a laissé croire qu’elle ne saurait tarder en raison  de plusieurs pesanteurs politiques du moment.  Déjà, Badibanga a été, lui-même,  nommé en novembre 2016, vers le dix-septième jour. Alors que les membres de son gouvernement ne l’ont été qu’au soir de ce 19 décembre 2016, au crépuscule du deuxième et dernier mandat du Président Kabila. Le retard accumulé dans la passation du flambeau inquiétait moins qu’il ne rassurait les analystes de la situation politique du pays. D’autant plus  qu’un Premier Ministre, devenu démissionnaire, comme l’a été,  pendant plus d’un mois,  Matata Ponyo Mapon, ne pouvait plus engager l’Etat sur le long terme, ni poser des actes de disposition, à l’exception de l’expédition des affaires courantes.

Du coup, dans un tel contexte fait de morosité politique  et de long suspense dans les arcanes du pouvoir d’Etat,  Badibanga Ntita arrive à pic, même si sa nomination  est fortement critiquée dans les rangs des Tshisekedistes. Elle  permettrait, néanmoins,  de combler, sûrement,  ce vide qui ne disait plus  son vrai nom, en dotant l’Etat d’un gouvernement, quand bien l’on sait, par ailleurs, qu’il se tient un autre dialogue dont la CENCO joue à l’arbitre, en négociant, comme tout le monde le sait,   un difficile consensus entre Kabila et Tshisekedi, les deux irréductibles  ténors de   deux camps diamétralement opposés. Les affaires du budget et des dossiers brûlants dont les préparatifs de fêtes de fin d’année, seront aux premières loges de ses priorités.

Quel  programme ?

On attend, donc, que Badibanga délie sa langue. Il doit dire aux congolais ce qu’il entend faire, à brève échéance,  du pouvoir qui lui a été donné, en cette période cruciale de l’histoire de la RD. Congo. Normalement, il ne devrait pas s’écarter de la ligne boulevardière tracée, le 15 novembre dernier, par Joseph Kabila, lors de sa dernière sortie, du reste,  frénétiquement applaudie, devant les deux chambres du Parlement, réunies en Congrès.

Ce jour-là, le Président de la République insistait, en effet, sur deux choses cardinales : les élections et le social. S’il est réaliste, Badibanga, à son tour, s’inspirer du discours-bilan de Matata, sans oublier d’ausculter la pile de dossiers, recommandations et résolutions du Parlement, l’institution des entrailles desquelles, il est, lui-même,  issu.

La liste complète du gouvernement Badibanga:

Vice-Premiers ministres :

  1. Affaires étrangères et Intégration régionale : M. She Okitundu
  2. Intérieur : M. Emmanuel Ramazani Shadari
  3. Transport et Voies de communication : M. José Makila

Ministres d’Etat

  1. Justice et Garde des sceaux : M. Alexis Thambwe Mwamba :
  2. Budget : M. Kangudia Mbayi Pierre
  3. Economie nationale : M. Bahati Lukwebo :
  4. Plan : M. Jean Lucien Bussa :
  5. Emploi, Travail et Prévoyance sociale : M. Lambert Matuku
  6. Décentralisation et Réforme institutionnelle : M. Azarias Rubrewa
  7. Fonction publique : M. Michel Bongongo Ikoli.

Ministres

  1. Défense nationale, anciens combattant et Réinsertion : M. Crispin Atama Tabe
  2. Finances : M. Henri Yav Mulang
  3. Communication et Médias : M. Lambert Mende
  4. Postes, télécommunication et NTIC : M. Ami Ambatombe Nyongolo
  5. Portefeuille : Mme Wivine Mumba Matipa
  6. Relation avec le Parlement: M. Justin Bitakwira
  7. Affaires foncières : M. Félix Kabange Numbi
  8. Infrastructures, Travaux publics et reconstruction: M. Thomas Luhaka
  9. Urbanisme et Habitat : M. Joseph Kokonyangi
  10. Mines : M. Martin Kabwelulu
  11. Hydrocarbures : M. Aimé Ngoy Mukena
  12. Industrie : M. Marcel Ilunga Lehu
  13. Energie et ressources hydrauliques : M. Pierre Anatole Matusila
  14. Tourisme : M. André Moke Sanza
  15. Petites et moyennes entreprises : M. Eugène Serufuli Ngayabaseka
  16. Coopération au développement : M. Clément Kanku Bukasa
  17. Commerce extérieur : M. Boji Sangara Bamanyirue Aimé
  18. Agriculture: M. Patrick Mayombe Mumbioko
  19. Enseignement primaire, secondaire et professionnel: M. Gaston Musemena
  20. Genre, Enfant et Famille : Mme Marie Louise Mwange
  21. Affaire sociales, solidarité et action humanitaires : M. Paluku Kisaka Yereyere
  22. Sports : M. Willy Bakonga
  23. Environnement et Développement durable : M. Atis Kabongo Kalonji
  24. Enseignement Supérieur Universitaire : M. Steves Mbikayi Mabuluki
  25. Formation professionnelle, métiers et Artisanats : M. Guy Mikulu Pombo
  26. Recherche scientifique : M. Bamboka Lobendi
  27. Développement Rural : Mme Martine Ntumba Bukasa
  28. Droits Humains : Mme Marie-Ange Mushobekwa
  29. Santé : M. Ilunga Kalenga
  30. Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté : Mme Maguy Kiala Bolenga
  31. Pêche et Elevage : M. Jean-Marie Bulambo Kilosho
  32. Affaires coutumières : M. Venant Tshipasa Vangi
  33. Cultures et Arts : M. Sylvain Maurice Masheke
  34. Ministre Délégué auprès du Premier ministre : M. Fidèle Ntingu Bayi.

Vice-ministres :

  1. Affaires étrangères : M. Yves kisombe
  2. Congolais de l'étranger : M. Emmanuel Ilunga Kasongo
  3. Intérieur : M. Basile Olongo
  4. Transports et Voies de communication : M. Samy Adubango.
  5. Justice: M. Kiove kola Edouard
  6. Budget: M. Willy Ngoposs Sunzel
  7. Environnement : M. Agée Matembo
  8. Plan : M. Franck Mwedi Apenela
  9. Travail et Prévoyance sociale : M. Arthur Sedea
  10. Décentralisation et Réforme institutionnelle : M. Montana Mpuku Autaine
  11. Défense nationale : M. Corneille Maswaswa.
  12. Finances : M. Tharcisse Loseke Nembalemba
  13. Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la communication : M. Isidore Omari Kampene
  14. Portefeuille : M. Omer Egbake Yangembe
  15. Infrastructures : M. Papy Matenzolo
  16. Urbanisme : M. Zachée Rugabisha
  17. Énergie et ressources hydrauliques : M. Willy Mishiki
  18. Coopération au développement : M. John Kwete
  19. Commerce extérieur: Mme Nathalie Mbul
  20. Agriculture : M. Noël Botakile
  21. Économie : Mme Bishumu Akupendayi
  22. Enseignement Supérieur et Universitaire : M. Christophe Mboso Nkodia
  23. Santé : Mme Maguy Rwakabuba.

LPM