
Dans un communiqué rendu public par Lambert Mende Omalanga, Ministre de la Communication et Médias, le Gouvernement a pris acte du refus de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi la dépouille du président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba reposer dans un carré spécial aménagé au cimetière de la Gombe, malgré un accord de cette famille. Cependant, le Gouvernement a pris également acte de la volonté exprimée par la famille de reporter « sine die » le rapatriement de la dépouille de l’illustre disparu. Par ailleurs, le Gouvernement maintient toutefois son offre de facilitation d’inhumation sur le territoire de la République Démocratique du Congo, conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur.
Lire ci-après, l’intégralité du communiqué du Gouvernement
Communiqué du Gouvernement
Le Gouvernement de la République vient d’être informé par les autorités de la Ville de Kinshasa, du refus de la famille du Premier Ministre honoraire Etienne Tshisekedi de voir la dépouille de ce dernier reposer dans un carré spécial aménagé au Cimetière après un accord de ladite famille.
La Gouvernement prend le peuple à témoin quant au fait qu’après les condoléances du Chef de l’Etat, présentées à sa famille et à son parti, une réunion s’est tenue le 06 février 2017 entre la famille et le parti (UDPS) du défunt Monsieur Etienne Tshisekedi et une délégation officielle conduite par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, réunion à l’issue de laquelle le Gouvernement, sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République avait décidé de prendre en charge toutes les dépenses relatives aux obsèques de l’ancien Premier Ministre. Il a, à cet effet, facilité le déplacement des membres de sa famille biologique se rendant à Bruxelles pour les préparatifs des obsèques, pris en charge l’organisation des funérailles à Kinshasa par son parti et mis à disposition un avion spécial pour le rapatriement de la dépouille ainsi que le Palais du Peuple de Kinshasa pour les hommages officiels et populaires.
Le Gouvernement de la Ville de Kinshasa a été instruit de convenir, de concert avec la famille du lieu d’inhumation et des travaux d’aménagement d’un site spécial à cette fin dans un cimetière de la Capitale.
Les informations parvenues au Gouvernement sur les concertations des autorités provinciales de Kinshasa avec la famille faisant état du retrait par cette dernière de son accord quant au site d’inhumation de feu le Premier Ministre Tshisekedi dans un carré spécial du cimetière de la Gombe, le Gouvernement de la République prend à son tour acte de cette volonté exprimée par la famille de reporter « sine die » le rapatriement de la dépouille de l’illustre disparu et de retirer son acceptation initiale d’un carré spécial du cimetière de la Gombe pour son inhumation.
Le Gouvernement maintient toutefois son offre de facilitation d’inhumation sur le territoire de la République Démocratique du Congo, conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur.
Fait à Kinshasa, le 06 mars 2017
Lambert Mende Omalanga
Ministre de la Communication et Médias,
Porte-Parole du Gouvernement