
La reconstitution d’un nouveau leadership au Rassemblement est la meilleure condition pour continuer les négociations dans la sérénité en vue de la mise en application de l’Accord du 31 décembre.
Selon le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu Liongo, qui l’a déclaré vendredi, au cours d’un point de presse, l’éclatement du Rassemblement en plusieurs courants constitue un nœud gordien bloquant l’évolution des travaux, au sujet notamment de la désignation du Premier ministre.
Les appréhensions de la CENCO à ce propos, à travers son secrétaire général, doit interpeller le Rassemblement sur sa responsabilité particulière, a fait remarquer M. Atundu pour qui dans cette situation trouble et illisible, le Président de la République garde sa foi à l’aboutissement du dialogue en vue de normaliser le processus électoral comme le prouve l’affectation d’un lot de camions militaires à la CENI pour les opérations d’enrôlement des électeurs.
A ce jour, plus de 20 millions d’électeurs ont déjà été enregistrés sur le 40 millions attendus, a révélé le porte-parole de la MP, soulignant que sa plate-forme y croit fermement, et s’y prépare sérieusement comme en témoigne la mise sur pied de sa centrale électorale.
Paraphrasant le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, M. Atundu a indiqué que : «la MP a sa centrale. Nous aussi à l’opposition, nous devons nous préparer pour en disposer d’une», notant que pendant ce temps, certains leaders du Rassemblement déroutent l’opinion par des déclarations insolites sur la responsabilité supposée de la MP dans l’éclatement du Rassemblement et sur son incapacité à trouver de successeurs.
Renégociation du poste du Président de la CNSA
La MP estime que la disparition d’Etienne Tshisekedi entraîne logiquement la renégociation du poste du président du Conseil national du suivi de l’accord (CNSA) en faveur d’une personnalité consensuelle au regard des exigences de toutes les parties prenantes.
Il est évident par ailleurs que la désignation d’un président du comité des sages au sein du Rassemblement débloquera le processus de la désignation du Premier ministre sur base de la présentation d’une liste de 3 personnalités, a rappelé M. Atundu
La MP ne peut cautionner indéfiniment le blocage de la situation actuelle prenant ainsi le peuple et le processus électoral en otage exhortant les autorités compétentes à tirer le moment venu les conclusions qui s’imposent face à ces manœuvres dilatoires au sein du Rassemblement.
ACP/FNG/JGD