Imprimer

Mathieu Ngudjolo lors de l'énoncé du verdict de son procès à la CPI de La Haye, le 27 février 2015.AFP PHOTO / POOL / JERRY LAMPEN

Mathieu Ngudjolo a enfin été retrouvé dans un hôtel de Kinshasa. L'ancien rebelle a été pris en charge à son arrivée par les services de sécurité et par la justice. Les craintes pour sa sécurité demeurent.

Aussitôt descendu de l’avion lundi, Mathieu Ngudjolo a été embarqué à bord d’un véhicule. Il n’a pas eu le temps de rencontrer ses proches et ses avocats. C’est seulement mardi soir que l’ancien milicien de l’Ituri a été localisé dans un hôtel du centre-ville de Kinshasa sous surveillance, explique l’un de ses proches.

Son avocat l’aurait accompagné le même mardi soir à Matonge pour prendre quelques effets vestimentaires. Et mercredi, toujours selon la même source, Mathieu Ngudjolo aurait été conduit à l’état-major des Forces armées de RDC (FARDC) pour les formalités d’intégration dans l’armée nationale, une procédure qui aurait déjà été amorcée avant son départ à la Cour pénale internationale (CPI).

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, a lui aussi parlé de la prise en charge de Mathieu Ngudjolo pour quelques jours par l’armée, avant le retour dans la famille. Mais certains observateurs dans la capitale pensent que les services chercheraient à obtenir de l’ancien milicien le contenu de ses déclarations faites à la CPI, où il pourrait avoir chargé certains responsables congolais. Les défenseurs des droits de l’homme, eux, continuent d’interpeller le gouvernement en ce qui concerne la santé et la sécurité de l’intéressé.

Avec RFI