Imprimer

 

Les Etats-Unis et des ONG s'étaient opposés à son élection dans le conseil des droits de l'Homme à cause du bilan « négatif » du pays en la matière.

Le pays a pourtant été élu avec « une majorité écrasante » de 151 voix sur les 123 voix dont avaient besoin la RDC, a rapporté à BBC Afrique, Marie-Ange Mushebekwa, ministre congolaise des droits de l'homme.

« Je remercie tous les états qui nous ont fait confiance et qui n'ont pas cédé à la pression d'où qu'elle soit venue «, a déclaré la ministre avant de s'engager à s'impliquer davantage à la promotion et à la protection des droits de l'homme.

Dans un communiqué, l'ONG Human Rights Watch, a réagi à cette élection en estimant qu'il s'agit d'une insulte pour les nombreuses victimes des abus commis par le gouvernement congolais à travers le pays.

Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU et qui doit se rendre prochainement à Kinshasa, avait jugé que le soutien à la candidature de la RDC était "un manquement inexcusable" à la promotion des droits de l'homme par les pays africains.

Avec BBC