Imprimer

A l'Assemblée nationale, on continue à attendre l'élection et l'installation du Bureau définitif qui n'interviendra que lorsque la Cour constitutionnelle aura fini de statuer sur le contentieux électoral pour les législatives nationales, dont le délai légal est de 60 jours.

On est déjà au-delà, suite à l'impressionnant nombre des requêtes introduites auprès de la Haute Cour. C'est connu. Le poste de speaker au perchoir est réservé au PPRD, le parti de Joseph Kabila, qui est la première force politique en termes de représentativité dans l'hémicycle.

On sait aussi qu'au cours de cette législature qui commence, plus exactement la 3ème de la IIIème République, il va intervenir l'installation du poste de Porte-parole de l'Opposition, comme prévu dans la loi sur l'Opposition politique.

Le Porte-parole de l'Opposition, qui est le chef de file de cette famille politique, a rang de Vice-Premier ministre et dispose d'un Cabinet qui émarge au Budget de l'Etat. Ils sont rémunérés par le trésor public, exactement comme les membres du gouvernement. Le Porte-parole de l'Opposition est choisi dans l'Opposition parlementaire.

C'est le parti politique ou regroupement de l'Opposition parlementaire qui a un grand nombre d'élus qui va désigner le Porte-parole. Pour y arriver, on doit d'abord achever complètement la formation des groupes parlementaires.

Partant, on aura la configuration des groupes parlementaires de l'Opposition. Le Président de l'Assemblée nationale va les réunir, afin qu'ils parviennent à la désignation du Porte-parole de l'Opposition, conformément à la loi sur l'Opposition politique. Quand on analyse la représentation des partis politiques de l'Opposition sur la liste provisoire des députés nationaux, dont les mandats sont provisoirement validés, en attendant les Arrêts de la Cour constitutionnelle, on se rend compte que LAMUKA de Martin FayuluMadidi, avec tous ses regroupements politiques originels, est autour d'une quatre-vingtaine des députés nationaux.

C'est " Ensemble pour le changement " de Moïse KatumbiChapwe qui est en tête. On peut rappeler que, samedi dernier à Bruxelles, Katumbi a affirmé n'avoir jamais quitté LAMUKA et a apposé sa signature sur la déclaration finale sur fond d'unité. Ce qui veut dire que le poste de Porte-parole de l'Opposition ira à " Ensemble" à cause de ses 50 députés nationaux.

Lors de la législature de 2006-2011, c'est le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo qui avait un plus grand nombre des députés nationaux pour le compte de l'Opposition parlementaire. Chaque fois qu'on évoquait la désignation du Porte-parole de l'Opposition, c'est le nom du leader incarcéré à Scheveningen, la prison de haute sécurité de l'ONU dans les faubourgs de La Haye, qui était cité par direction politique, " avenue du port " à Kinshasa-Gombe.

Lors de la législature passée, Aubin Minaku, le Président de l'Assemblée nationale, n'avait jamais convoqué cette réunion des députés des groupes parlementaires de l'Opposition, en vue de la désignation de leur Porte-parole. Cette législature a duré sept ans, sans un chef de file de l'Opposition, alors que l'Opposition parlementaire pesait politiquement autour de quelque chose comme 200 députés nationaux. Le Porte-parole de l'Opposition est l'interface entre cette famille politique et les pouvoirs publics.

Kandolo M./Forum des As