
L’opposition parlementaire ne décolère pas. Dans une déclaration diffusée hier mercredi 24 avril, elle a annoncé la saisine du Conseil d’État afin d’obtenir l’annulation de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, intervenue le même jour.
De ce fait, l’opposition parlementaire a refusé de participer à ce scrutin. Elle a rejeté l’unique poste du rapporteur adjoint qui lui a été réservé. Ce, au lieu de deux qu’elle croit lui revenir de droit. Pour cette opposition, il y a eu violation de la loi.
Elle n’est pas d’accord de se voir attribuer, par une décision de l’assemblée plénière, un seul poste, à savoir: celui de rapporteur adjoint, contre 6 à la majorité. Aussi, s’en plaint-elle, que le bureau provisoire ait programmé cette élection du bureau définitif.
L’opposition n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle projette de poursuivre sa démarche auprès des instances interparlementaires africaines et internationales.
A ce propos, l’un de membres de cette opposition parlementaire, Christophe Lutundula, relayé par certains médias en ligne, a laissé entendre : « L’opposition parlementaire informe l’opinion de ce qu’elle vient de saisir le Conseil d’État de sa requête en annulation pour violation de la loi. Non seulement de la décision de l’Assemblée plénière, attribuant injustement à l'opposition six postes au bureau définitif contre un seul, celui de rapporteur adjoint, mais aussi de celle du bureau provisoire portant calendrier de l’élection du bureau définitif. Elle entend entreprendre la démarche auprès des instances interparlementaire africaines et internationales».
L’APPEL AU BOYCOTT, PAS BIEN SUIVI
L’appel au boycott de l’élection des membres du bureau définitif de l’opposition parlementaire n’a pas fait l’unanimité, constatent des sources concordantes. Et pour preuve, quelques députés de ladite opposition notamment Claudel Lubaya, Fabrice Puela…ont pris part à cette élection, alors qu’en l’absence d’un consensus, les 113 députés de l’opposition avaient décidé de boycotter la séance plénière d’hier, consacrée à l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.
Emma MUNTU/ Forum des As