
Au lieu d’une simple procession ou caravane, le retour de Martin Fayulu Madidi, ce dimanche 28 avril 2019, à Kinshasa, était marqué par le timbre du meeting que l’opposant congolais a tenu à la place Sainte Thérèse de N’djili. Dans son discours devant la foule, il n’est pas allé par quatre chemins, mais il a plutôt réaffirmé, au nom de la plateforme Lamuka, le combat pour la vérité des urnes, avec un poing musclé sur sa qualité de Président ‘’élu’’ qu’il ne cesse de revendiquer. A l’en croire, son retour s’inscrit aussi dans le sens d’obtenir la démission de Félix Tshisekedi.
Après plus d’un mois de séjour à l’extérieur du pays dans le cadre de sa tournée euro-américaine pro-vérité des urnes, Martin Fayulu s’est offert un bain de foule à sa sortie de l’aéroport, avant d’arriver après près de quatre heures du temps, à la place Sainte Thérèse de N’djili, où il a tenu son meeting. Devant des milliers de partisans de la plateforme Lamuka venus pour cet événement, le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 a commencé son adresse en faisant l’économie des discussions tenues ce weekend, soit le vendredi 26 et samedi 27 avril 2019, à Bruxelles, entre les six leaders de Lamuka dont Bemba, Katumbi, Matungulu, Mbusa, Muzito, à l’instar de lui-même. Il a, dans cette optique, expliqué le fait que leur coalition soit devenue une plateforme politique avec l’objectif de préserver les prescrits de la Constitution.
A coup sûr, à en croire Fayulu Madidi, le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila qui fait route avec CACH de Félix Tshisekedi, compterait modifier la Constitution afin de pérenniser ce qu’il qualifie de “le hold-up électoral”. Voilà pourquoi, il a sous-tendu que son retour ainsi que celui des autres cadres de Lamuka sont dans l’optique de pousser Félix Tshisekedi à démissionner en vue de libérer le peuple congolais.
Dans son mot de circonstance, le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, promet de mobiliser encore le peuple afin d’obtenir la vérité des urnes longtemps clamée. Laquelle vérité, faudrait-il le rappeler, selon lui, le consacre comme Président de la République.
Par ailleurs, il convie l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila, à libérer le Congo-Kinshasa. Car, c’est ce dernier qui, à l’en croire, tire des ficelles jusqu’à ce jour. Allusion faite aussi à l’accord qu’auraient signé les deux présidents entrant et sortant.
En même temps, Martin Fayulu Madidi fustige les trois premiers mois de Félix Tshisekedi au pouvoir. Pour lui, l’actuel Chef de l’Etat aurait utilisé le budget d’une année à la présidence pendant ses 94 jours, aujourd’hui 95ème jour en tant que numéro un de la RD. Congo.
Corneille Lubaki / La Pros