Imprimer

Des cas de doublons ont été dénichés dans 125 circonscriptions électorales, à l’issue de l’opération de réception et de traitement des candidatures aux élections provinciales.

Les données consolidées ont repéré 156 partis et regroupements politiques comme auteurs de ces doublons, selon le compte rendu de la réunion de l’Opposition politique et de la Majorité présidentielle tenue lundi au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 136 listes contiennent 1 à 6, 15 listes de 7 à 12 doublons et 6 listes 13 à 18 doublons.

Le secrétaire exécutif de la CENI, Flavien Misoni a même révélé que 61 listes électorales dont 37 des partis politiques et regroupements politiques ont désigné un même candidat dans plusieurs circonscriptions électorales, soulignant que « le résultat de cette opération était de crédibiliser le processus électoral en protégeant l’unicité de candidature ».

Le vice-président de la CENI, André Mpungwe Songo qui a présidé la rencontre, a rappelé que son institution est animée par le souci d’organiser des élections inclusives et apaisées. « Ces anomalies constatées appellent en principe des sanctions allant jusqu’au retrait pur et simple des listes concernées  suivant les prescrits de l’article 21 de la loi électorale»

 

.ACP/ZNG/Wet/Fmb