Imprimer

L’avion qui transporte la dépouille d’Etienne Tshisekedi a atterri, peu avant 19 heures (heure de Kinshasa) à l’aéroport international de N’djili. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, son fils, est sur place.

A 19h32’, on peut apercevoir, à travers le direct de la chaine nationale, la RTNC, les petits fils et petites filles d’Etienne Tshisekedi. La veuve Marthe Tshisekedi, émue, descend de l’avion.

A 19h32’, la veuve Marthe Tshisekedi, émue, descend de l’avion. jeudi 30 mai, Photo presse présidentielle.

Le cercueil descend du pied de l’avion, couvert du drapeau national. Pendant ce temps, la veuve Tshisekedi enlace son fils, le Président de la République, Félix Tshisekedi. Tous deux sont devant le cercueil (19h40’).

Le cercueil descend du pied de l’avion, couvert du drapeau national, jeudi 30 mai à 19h40’. Photo Presse présidentielle.

L’ancien Premier ministre, Bruno Tshibala, et Lisanga Bonganga sont aussi à l’aéroport pour rendre hommage à l’ancien président de l’UDPS. Mgr Gérard Mulumba, frère d’Etienne Tshisekedi et chef de la maison civile du chef de l’Etat est aussi sur place.

A ses côtés, on aperçoit Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS, et premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Mgr Gerard Mulumba, frère d'Etienne Tshisekedi. A ses côtés, Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS, et premier vice-président de l’Assemblée nationale. Photo Presse présidentielle.

Le cercueil quitte le tarmac de l’aéroport sous les honneurs de la police. Le corps se dirige vers le salon d’honneur. Il se dirigera par la suite vers le corbillard pour être acheminé à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire (19h45’).

Le couple présidentiel Tshisekedi se dirige vers le cercueil. Mme Denise Nyakeru est en larmes. Le président de la République a touché le cercueil a l’a laissé poursuivre son parcours (19h51’).

Jeudi 30 mai, le couple présidentiel Tshisekedi se dirige vers le cercueil. Mme Denise Nyakeru est en larmes. Photo Presse présidentielle.

20h00’ : le cercueil entre dans le corbillard. Le commentateur de la RTNC rensigne que le corps devra faire escale au siège de l’UDPS avant d’être amené à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire.

Plusieurs militants de l’UDPS sont derrière le cortège. Tous lèvent les mains en signe de victoire, signe qu’utilisait de son vivant Etienne Tshisekedi (20h02’).

Avec Radio Okapi