Imprimer

Dans une lettre ouverte, dont la copie a atterri ce lundi 1er juillet à la rédaction de Forum des As, des étudiants congolais à Paris félicitent Martin Fayulu Madidi pour sa constance dans son combat pour le rétablissement de la vérité des urnes. Ils plaident ainsi pour que la "la vérité des urnes" soit considérée comme une valeur sacro-sainte de la démocratie dans le monde.

Des étudiants congolais, réunis autour de Péguy Ngale, ont adressé une lettre ouverte à Martin Fayulu. A travers cette correspondance, ils affirment suivre de près l'évolution de la situation politique en RDC avant et après les élections.

"Le combat de la vérité des urnes est noble pour un pays qui veut se construire par des valeurs démocratiques. Lors de différents plaidoyers au pays et à l'international, le souverain primaire a démontré clairement qu'il a déjà donné son adhésion totale à votre combat de la vérité des urnes", a écrit Péguy Ngale à Martin Fayulu.

NE PAS ABANDONNER LE COMBAT

Contrairement aux divergences de vue observées actuellement au sein de Lamuka, cet étudiant congolais pense que la "vérité des urnes" doit demeurer la leitmotiv de cette plateforme politique.

"Lamuka, qui prône un Congo des valeurs, ne doit pas abandonner le combat de la vérité des urnes au profit des intérêts politiques égoïstes", a-t-il conseillé.

Péguy Ngale pense que la maturation démocratique de la RDC passe aussi et surtout par l'appropriation, par cette dernière, des valeurs fondamentales de la démocratie dont le respect de la volonté du peuple exprimée par la voie des urnes.

" Elle doit faire l'exercice de la raison publique, celle de dire la vérité, comme ça se passe dans la démocratie athénienne. C'est dire que la vérité du souverain primaire doit être respectée en RDC, comme c'est le cas dans des vraies démocraties du monde", a indiqué ce porte-voix des étudiants congolais à Paris.

Il a, au nom du peuple congolais, invité les décideurs du monde à porter la revendication de la vérité des urnes comme une valeur et un droit universel de la démocratie.

SAUVER LA DEMOCRATIE

" A l'instar de Gandhi qui a fait de la lutte non-violente une valeur universelle et de Rabindranath Tagore qui s'est battu pour la liberté de penser, nous plaidons pour que la revendication de la vérité des urnes propre à Martin Fayulu soit reconnue au niveau mondial comme un droit universel", a écrit cet étudiant congolais à Paris.

Il a, in fine, appelé la communauté internationale et les pays où la démocratie est enracinée à sauver la démocratie congolaise, en apportant leur soutien à la revendication de la vérité des urnes, incarnée par Martin Fayulu Madidi. 

DK / Forum des As