
42 pour le FCC et 23 pour le CACH.
Quarante-huit heures après la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, on en sait un peu plus sur la composition du prochain gouvernement. Le principe est d'aligner 65 membres, à raison de 42 pour le Front commun pour le Congo (FCC) et 23 pour le Cap pour le changement (CACH).
"Au sujet du Gouvernement, l'opinion sait que sa taille avait été fixée à 65 membres dont 42 pour le FCC et 23 pour le CACH", a rassuré le Secrétaire général de l'Union pour la Nation congolaise (UNC), Baudouin Mayo Mambeke qui s'est confié au journal Le Soft international.
Il a, par ailleurs, assuré que l'équation n'est pas pour autant résolue. " A ce jour, a-t-enchainé, les négociations portent sur l'attribution des responsabilités à chaque partie prenante. Ce travail est accompli à plus ou moins 95%. Il reste à finaliser pour que chaque camp remette la liste de ses membres choisis pour faire partie du Gouvernement de la République".
Du temps pris par ces négociations, le Secrétaire général de l'Union pour la Nation congolaise a avoué que cette longue attente n'est qu'un prix à payer pour manger un bon repas.
"La durée de ces négociations ne profite ni au CACH ni au FCC. Encore moins au peuple. C'est tout simplement le prix à payer face à cette nouvelle donne politique à laquelle le pays fait face pour la première fois de son existence", a-t-il nuancé.
Face aux accusations du FCC à l'encontre du chef de l'Etat, sous prétexte d'entretenir ce retard pour présidentialiser la gestion de la RDC, Baudouin Mayo répond: "Il n'est pas vrai d'affirmer que la Présidence de la République profite de cette absence de gouvernement pour s'octroyer le monopole de la gestion de l'Etat. Il existe bel et bien un gouvernement avec un ministre des Finances qui gère les deniers publics et le portefeuille de l'Etat est géré par les partisans de l'ancien pouvoir. Il n'y a pas de monopole", a-t-il soutenu.
DE SIMPLES RUMEURS
Cet éclairage du Secrétaire général de l'Union pour la Nation congolaise, Baudouin Mayo Mambeke vient tordre le coup aux rumeurs entretenues dans l'opinion selon lesquelles le président Félix Tshisekedi a opposé son veto à la taille d'un gouvernement de 65 membres. Rien de tel. Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé depuis plus de deux mois devra prendre son mal en patience avant d'entrer en fonction.
Emma MUNTU / Forum des As