Imprimer

Les experts confirment que les débris trouvés près de Kole, dans la province de Sankuru, sont bel et bien ceux de l’Antonov 72 opéré par la force aérienne pour la logistique présidentielle. Selon le service de communication de la Présidence de la république, dans un communiqué daté d’hier mardi 15 octobre 2019,   « Parmi les indications qui confirment l’identification du crash figurent le numéro d’immatriculation EK-72903 ».

4 corps tirés des décombres et leur processus d’identification en cours

4 corps sans vie ont été tirés des décombres dont deux restent à identifier. Une équipe d’enquêteurs expérimentés, renforcée par des experts de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) se trouvent sur le lieu du crash pour des investigations préliminaires approfondies, renchérit la même source.

La Présidence de la République a mobilisé des moyens humains et matériels nécessaires pour faire la lumière sur cette tragédie. L’Antonov 72 assurant la logistique présidentielle avait disparu le jeudi 10 octobre entre Goma et Kinshasa, avec à son bord huit personnes, d’après un communiqué de l’Autorité de l’aviation civile.

Des moyens humains et matériels pour faire la lumière sur cette tragédie

L’appareil était parti de Goma à 13h32, temps universel. Il avait perdu contact avec le centre de contrôle dans les airs aux environs de 15h, alors qu’il devait atterrir à Kinshasa à 16h43, temps universel. Selon certaines sources, il y avait à son bord deux pilotes russes et sept passagers congolais. Il y avait aussi la voiture blindée du chef de l’Etat, qui l’avait transporté lors de sa tournée à Bukavu. D’après la presse présidentielle, le couple présidentiel est allé consoler la famille du chargé de la logistique Patrick Mukadi et du chauffeur principal du numéro un congolais, connu sous le surnom de « Maréchal ».

Avec Tempête des tropiques