
Moïse Katumbi et Pierre Lumbi aux commandes de ce parti en qualité respectivement de Président et Secrétaire général.
Les assises de Lofoi (Lubumbashi) viennent de livrer leurs secrets. Un nouveau parti politique dénommé "Ensemble pour la République" a vu le jour dans la capitale du cuivre, hier mercredi 18 décembre. Cette nouvelle formation politique est sous le leadership de Moïse Katumbi et Pierre Lumbi comme Secrétaire général.
Cinq partis politiques issus de G7 notamment MS de Pierre Lumbi, ADP de Christophe Lutundula, ARC d'Olivier Kamitatu, UNADEF de Christian Mwando, PDC de José Endundo + PND de Salomon Idi ont adopté les statuts de Ensemble pour la République. Ils demandent ipso facto à l'ex gouverneur de l'ancienne province du Katanga d'être le président du nouveau parti.
"A votre demande unanime de me voir présider aux destinées de ce grand parti, je vous réponds que je l'accepte de tout cœur", a déclaré le président du Tout puissant Mazembe, avant de prendre officiellement le leadership du nouveau méga parti politique.
Pour Moise Katumbi, son nouveau parti est membre de Lamuka, actuellement sous la coordination du Premier ministre honoraire Adolphe Muzito.
Le parti "Ensemble pour la République" ne dissout pas "Ensemble pour le changement", qui continuera à exister comme plateforme électorale pour soutenir de nouveau la candidature du désormais président de Ensemble pour la République à la présidentielle 2023.
Certains ténors, comme Delly Sesanga, André Claudel Lubaya… qui n'ont pas adhéré au nouveau parti de Katumbi, pourront continuer à évoluer comme alliés dans la plateforme, née dans le pays de Mandela pour soutenir la candidature de Katumbi à la présidentielle qui a eu lieu le 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.
Joker de l'Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi avait été empêché de retourner au pays pour prendre part en décembre 2018 à la course pour conquérir la magistrature suprême.
Pierre Lumbi désigné secrétaire général
Après avoir pris acte de son plébiscite comme président de l'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a aussitôt jeté son dévolu sur Pierre Lumbi pour occuper le fauteuil du Secrétaire général de son parti.
Désigné secrétaire général de l'Ensemble pour la République, Pierre Lumbi a annoncé que Katumbi va gagner la présidentielle de 2023.
"J'accepte la lourde responsabilité que vous me confiez. Je ne vous flatte pas. Je sais qu'il n'y a personne dans ce pays, durant cette période de lutte pour la démocratie, qui a mieux que vous", a -t-il affirmé pour témoigner sa gratitude à son leader Moïse Katumbi .
Pour le président du MS, "le peuple a voté Martin Fayulu grâce à Katumbi, en dépit du fait que cette victoire a été étouffée par un coup d'Etat".
Ancien conseiller en matière de sécurité du président honoraire Joseph Kabila, Pierre Lumbi était en 2015 à la tête d'une fronde dans l'ex majorité contre le troisième mandat de son ancien Boss.
Déterminé à faire respecter la Constitution, Pierre Lumbi a créé un regroupement politique G7 avec les autres frondeurs de l'ex Majorité. A savoir: Gabriel Kyungu, Christophe Lutundula, Charles Mwando Simba, José Endundo, Olivier Kamitatu et Danny Banza, appelés à soutenir la candidature de Katumbi à la présidentielle prévue alors en 2016.
Eric WEMBA / Forum des As