
*Le Front Commun pour le Congo, la plateforme politique chère à Joseph Kabila, tente de se remettre de ses blessures de l’élection présidentielle de décembre 2018, et repartir sur de nouvelles bases. Lors de la réunion de restitution des assises de Mbuela Lodge tenue ce lundi 23 décembre 2019 à Kingakati, Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du FCC, a notamment révélé le choix tardif du dauphin et la mauvaise gestion des fonds allouées à la campagne comme causes de l’échec du candidat Emmanuel Shadary à la course à la magistrature suprême. Cette rencontre était présidée par l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Néhémie Mwilanya a aussi relevé le mauvais bilan de la communication, le report de la date des élections du 23 au 30 décembre 2018, le traitement des sociétaires du FCC de manière inéquitable, la non-prise en compte des propositions formulées par les cellules de campagne du candidat, ainsi que le doute sur l’organisation des élections et sur la fiabilité de la machine à voter. Des remarques qu’il faudrait que les cadres du FCC se sont convenus, bien entendu, d’améliorer en vue des prochaines échéances.
Lors de cette réunion de restitution le FCC a également dit souscrire à la poursuite ordonnée de la gratuité de l’enseignement de base, l’amélioration des infrastructures scolaires et la promotion de la santé pour tous.
Par ailleurs, Joseph Kabila a réaffirmé l’impératif de sauvegarder la coalition au pouvoir FCC-CACH qui n’a pas montré un très beau visage ces derniers mois.
C’est-ce qu’a fait savoir Néhémie Mwilanya, coordonateur du FCC, à la fin de cette réunion présidée par l’ancien président de la République. ‘’Il a félicité les participants à la retraite politique du FCC, il a salué les résultats de ces assises, la cohésion et la discipline au sein de la plateforme. Sans la discipline, où serions-nous ? Il a réaffirmé l’impératif de garder sans ambages cette coalition‘’, a-t-il soutenu.
Aussi, a-t-il reconnu qu’il y a des divergences sur certaines questions au sein de la coalition dont ils seront assurément les derniers à quitter. ‘’Nous serons les derniers à quitter la coalition. Ceux qui sont prêts peuvent le faire. Cette coalition est un impératif parce qu’elle concerne le pays. C’est la stabilité du pays‘’, a déclaré Néhémie Mwilanya.
Le Front Commun pour le Congo s’est, par ailleurs, engagée à lutter contre les tentatives de Balkanisation du pays, préserver le système d’un Etat démocratique, rationaliser le système des partis politiques, et poursuivre les
réformes judiciaires et la modernisation de l’administration publique.
Le FCC a également recommandé la révision de la loi électorale en vue de l’adapter aux réformes actuelles pour la réduction des formations politiques. Il se dit tout aussi déterminé à poursuivre le débat sur le seuil électoral et appelle à des réformes sur le mode de scrutin.
Les participants à la retraite politique du FCC, qui a eu lieu au Kongo Central au mois de novembre dernier, se sont félicités de l’existence de la coalition FCC-CACH considérée comme une nécessité pour la stabilité du pays.
Selon Néhémie Mwilanya, les recommandations formulées à l’issue des assises de Mbuela Lodge vont servir de repères pour les perspectives du FCC.
La retraite politique du FCC a eu lieu du 25 au 28 novembre 2019 au Kongo Central. L’évaluation des activités de la plateforme depuis sa création en 2018 et la gouvernance en sont les deux points traités par les participants.
La Pros.