Imprimer

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo échangera, ce mardi 3 mars, avec le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi à Washington (Etats-Unis). Les deux personnalités vont évoquer des questions sécuritaires et le soutien des USA pour la stabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo, mais aussi, d’autres sujets liés aux investissements.

A rappeler que les deux hommes s’étaient déjà rencontrés en avril 2019. Pompeo avait salué le programme du gouvernement congolais « axé sur la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance, la promotion des droits humains », « la stabilité et la sécurité ». En fait, le rendez-vous intervient après le séjour africain du diplomate américain en février au Sénégal, en Angola et en Éthiopie.

Les deux personnalités vont échanger également sur le partenariat privilégié américano-congolais pour la paix et la prospérité, établi en avril 2019 lors de la première visite du président Tshisekedi aux États-Unis. Ce partenariat est censé renforcer les liens entre les deux nations, en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l’homme et la création de conditions permettant des investissements américains plus accrus et la prospérité du peuple congolais.

Cet échange semble être fructueux, dans la mesure où plusieurs sujets doivent être éclairés concernant le partenariat que la RDC a scellé avec le gouvernement des USA.  

Le Potentiel