Imprimer

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, effectuera une visite officielle en Israël. Cette énième visite ne devra pas être une de trop. Les Congolais qui ont suivi, il y a peu, le débat alimenté de vives réactions autour du coût des voyages de leur chef de l’État, vaudraient que ce soit une visite bien préparée et non un voyage folklorique pour plaire aux yeux.

Pour ce faire, il faudra donc y mettre tout le sérieux afin de rentabiliser certains acquis, surtout dans le domaine économique. L’entourage du chef de l’État devra retenir qu’en choisissant de s’allier à l’Etat d’Israël, Tshisekedi a pris une grave décision sur le plan stratégique et sécuritaire. Il faudra donc que la délégation aille avec des dossiers bien ficelés afin de convaincre des investisseurs juifs de venir en RDC.

En effet, de Washington où il séjourne, le président de la République a rappelé que son pays, la République démocratique du Congo et l’État d’Israël ont plusieurs domaines de convergence et d’intérêts, notamment sur le plan sécuritaire, économique, culturel et scientifique. Une raison de plus, pour ceux qui l’entourent et qui l’accompagneront au cours de cette visite, de redoubler d’ardeur afin que rien ne soit laissé au hasard.

Comme garantie de sa volonté de renforcement des relations entre les deux Etat, Félix Tshisekedi annonce qu’il effectuera, au cours de cette année 2020, une visite officielle en Israël.

Loin de paraître comme un simple appel de pied, la promesse du chef de l’État de visiter le pays de Netanyahu renferme des enjeux stratégiques. On le sait, la communauté juive est réputée « milliardaire ». Il faudra capitaliser cette rencontre et y tirer des dividendes dans le sens des investissements.

Le pari est de taille, mais il faut le gagner. Question de savoir ce que l’on veut et de vouloir ce que l’on cherche. Les grands événements se préparent.

Le Potentiel