
Après l’échec des négociations entamées avec le leader politico-religieux de la secte Bundu dia Mayala, la police nationale congolaise a finalement lancé l’assaut, ce vendredi 24 avril, contre Ne Muanda Nsemi et ses adeptes. La résistance des « Makesa » (adeptes de Ne Muanda Nsemi) n’a pas été longue. En moins d’une heure, ils se sont rendus et le leader a été pris par les forces de l’ordre, selon des témoins.
Ne Muanda Nsemi (de son vrai nom Zacharie Badiengila) qui n’est visiblement pas au point a été acheminé à la clinique Ngaliema. Il devra après cette étape être remis aux mains de la Justice.
Pour rappel, dans ses récentes sorties médiatiques, Ne Muanda Nsemi s’était autoproclamé président de la République en demandant à Félix Tshisekedi de lui céder tous les insignes du pouvoir. Et dans plusieurs vidéos, il a demandé de percevoir des indemnités en tant que député ou encore la réhabilitation de ses biens qui ont été détruits pendant les différents heurts entre ses hommes et les policiers.
Il risque d’être présenté comme « auteur » des attaques xénophobes de ses adeptes dans le Kongo Central, où les affrontements entre ses "Makesa" et la police ont occasionné des décès.
Atou Matubuana aura tout tenté…
Après avoir réussi à calmer la situation à Kisantu, Luozi, Boma et Muanda, le gouverneur du Kongo Central, province où les « makesa » tiennent à faire partir tous les non-originaux, Atou Matubuana est même sorti de sa juridiction pour Kinshasa, la capitale. Sa mission, rencontrer le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur pour obtenir son autorisation, afin de jouer la dernière médiation auprès de Ne Muanda Nsemi. La démarche du gouverneur du Kongo Central n’avait que pour but de trouver des solutions idoines aux problèmes posés et enfin ramener la paix, avec l'aide des notables Kongo dont Mbuta Ekamanu Jean (le dernier des Abakistes de l'époque Kasa-Vubu) et le président de Sodema, M. Bifumanu Dieudonné ainsi que des députés Kongo (nationaux et provinciaux).
Après de longues heures des pourparlers difficiles, Ne Muanda Nsemi a campé sur sa position. De manière ultime, le gouverneur Atou Matubuana a mis Ne Muanda Nsemi en contact téléphonique avec le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur. Le leader de BDM n’avait pas toujours capitalisé cette opportunité.
Pitshou Mulumba / forum des as