Imprimer

Au terme de son séjour de 48 heures à Brazzaville, en République du Congo, le Président Félix Tshisekedi rassure ses compatriotes sur la coalition CACH-FCC. Aux dires du Chef de l’Etat, la coalition a de beaux jours devant elle, en dépit des escalades verbales observées ces derniers temps entre les deux plateformes qui gouvernent le pays.

Pour FATSHI, le plus important, c’est de mettre les intérêts du peuple congolais en avant plan. Le Président de la République est d’avis que tous les partenaires de la coalition en sont conscients.

« L’essentiel est d’abord de garder les intérêts du pays. Et je crois que, les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte. Et donc, nous allons finir par trouver des solutions », a déclaré le Félix Tshisekedi depuis Brazzaville. Il a annoncé que des pourparlers sont en cours pour aplanir les différends au sein de la coalition.

« En ce moment, il y a des délégués de deux camps qui discutent pour essayer de déblayer le chemin, voir de nouveau les conditions de pouvoir regarder dans la même direction. C’est inhérent à une jeune démocratie… ça ne doit pas choquer », confie FATSHI. «Nous n’allons pas vers une rupture de la coalition, ça c’est certain », a rassuré le chef d'Etat congolais.

On note que ces derniers temps, la tension était perceptible entre le FCC et le CACH au sujet des lois Minaku et Sakata. Tension également après l’entérinement de la désignation de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI.

La brève interpellation, qualifiée d'arbitraire par le Premier ministre, suivie quelques jours plus tard de la démission du VPM de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, est également à la base du climat délétère entre les membres du FCC-CACH.

Pour nombre d’observateurs, cette déclaration du Président Tshisekedi devrait calmer, voire rassurer tous les autres membres de la coalition au pouvoir. 

Didier KEBONGO / Forum des As