Imprimer

Il y a quelques jours à Lubumbashi, ce cacique du FCC et député national a, en présence du gouverneur de la province du Haut-Katanga, déclaré : « Chacun a un chez-soi, ici dans l’espace Katanga, c’est chez Joseph Kabila Kabange. Nous ne tolérerons plus que quelqu’un vienne, allez faire vos histoires où vous voulez mais quand vous venez respecter les gens que vous trouvez. Et lorsque nous vous trouvons en train de faire tout un meeting pour injurier le pauvre Joseph Kabila Kabange qui, à 45 ans, a accepté d’abandonner le pouvoir, et l’alternance a bénéficié à l’UDPS, est un manque de respect. Ça nous ne tolérerons plus et plus jamais. C’est un message que nous donnons et nous disons que nous avons averti ».

Des propos peu appréciés par tous et qui ont eu l’avantage d’alimenter une vive polémique.

Même si le gouvernement a, au cours d’un récent conseil des ministres, mis en garde les pêcheurs en eaux troubles, certaines personnalités s’illustrent encore par des propos qui accentuent l’hémorragie du tribalisme en mettant ainsi en mal le socle de l’unité et de la cohésion nationale. Serait-ce le cas pour Félix Kabange Numbi ?

Condamnation ferme du parti politique « Soleil »

Le parti Soleil s’indigne et condamne les propos de Félix Kabange Numbi. Dr Médard Dieya, président national du parti Soleil, invite l'ancien ministre de la Santé à présenter des excuses à la nation congolaise. Le président nation du parti Soleil souligne que le temps est propice pour la construire et non pour distiller un discours de haine et de destruction.

Dans une interview téléphonique accordée à Le Potentiel.cd, Dr Médard Dieya regrette énormément que des acteurs, leaders qui doivent prêcher l’unité, tombent dans des discours séparatistes. « Il y a à se demander si l’auteur de tels propos est réellement président d’un parti politique qui prône l’unité dans la diversité. Curieux », a-t-il lâché.

Il est temps, soutient-il, que la justice s’active pour remettre de l’ordre.

Pour le parti Soleil, tout Congolais vivant dans l’ex-Katanga, doit se sentir chez lui. Le temps de la xénophobie est révolu.

Acaj envisage d’ester en justice

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) se montre très opposée du discours tenu par le député national Félix Kabange Numbi.

Cette ONG condamne avec la dernière énergie ce qu’il qualifie des propos xénophobes sortis de la bouche de ce cacique du FCC contre les Kasaïens, en présence du gouverneur de la province du Haut-Katanga.

Le président d’Acaj, Georges Kapiamba, invite Kabange Numbi à présenter publiquement ses excuses au cas contraire, une plainte sera initiée contre lui.

« Nous n’allons plus négliger qui que ce soit, parce que nous constatons que ce discours devient récurrent. Nous, l’ACAJ, allons travailler rapidement avec d’autres organisations et d’autres personnalités tant au niveau national qu’international pour commencer à faire poursuivre en justice tous ceux qui se permettent de développer ce discours à caractère xénophobe ou raciste. Il est censé présenter des excuses », a écrit l’ACAJ sur son compte Twitter.

De son côté, l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO) fustige aussi les propos tenus par Félix Kabange Numbi.

« Si la justice laisse Kabange Numbi en liberté, ce que nous avons décidé de brûler le pays », a fait savoir le président national de cette structure dans un tweet posté le jeudi 10 septembre.

Selon lui, «un politicien qui s’exprime comme ça est un danger. Il n’est pas à son premier coup ».

Kyungu dénonce

Sa réaction était attendue. Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, une des notabilités incontournables de l’ex-Katanga, le président national de l'Union des Nationalistes et fédéralistes du Congo (UNAFEC) a donné de la voix, samedi 12 septembre 2020. Réagissant aux propos tenus par Félix Kabange Numbi, Antoine-Gabriel Kyungu, note qu’l s’agit « d’un plan maléfique de faire couler le sang dans le Katanga ».

Visiblement révolté, cet allié de Félix Tshisekedi dans la région du Grand Katanga s’est exprimé en ces termes : « Ils ont volé et veulent se couvrir en faisant couler le sang des Congolais. Entre Katangais et Kasaïens, il y a des liens de sang ».

Dans la foulée, il adresse des piques à l’endroit de l’ancien ministre de la Santé : « Le Katanga vous a nourri, il vous a donné des terrains miniers, et vous ne lui avez rien donné en retour. L'investissement est ailleurs, des villas en Europe et d'autres provinces mais pas au Katanga. Et ceux qui menacent d'autres communautés, ils ont volé particulièrement le Fonds alloués à Ebola ».

« Mauvaise interprétation » ?

Après avoir encaissé, Félix Kabange Numbi a accordé une interview exclusive à Politico.cd pour s’expliquer. Selon lui, ses propos sont mal interprétés.

« Je ne suis pas séparatiste et encore moins tribaliste. J’ai la division du Congo et des Congolais en horreur ! Quiconque me connait pourra en attester et ceux qui ne me connaissent pas peuvent se référer à mes actes. Je suis dans la vie publique depuis plus de 18 ans et je pense avoir démontré clairement quelle est la philosophie qui constitue la colonne vertébrale de mon engagement. Toutefois, puisque ce n’est pas clair pour l’ACAJ, je saisis l’occasion qui m’est donné pour clarifier les choses… Nous sommes des hommes politiques. Chacun d’entre nous a un fief électoral, un endroit que nous pouvons appeler sa base. Quand je dis l’espace Katanga, c’est chez Joseph Kabila, cela veut dire que c’est sa terre politique. Il faut en finir avec des raccourcis simplistes et surtout, j’invite les commentateurs politiques à ne pas toujours tout ramener à l’identité culturelle… ».

Le potentiel