Imprimer

Au lendemain de la rentrée parlementaire, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a formulé un certain nombre de recommandations aux parlementaires, liées principalement aux prochaines élections censées se tenir en 2023.

Dans une déclaration faite, le jeudi 17 septembre 2020 à Kinshasa, et lue par son secrétaire général, l’Abbé Donatien Nshole, la CENCO exhorte les députés nationaux et sénateurs de « se mettre réellement au service du peuple qui a opté pour le changement ; gérer utilement le temps gérer utilement le temps pour voter des lois qui promeuvent la démocratie plutôt que les intérêts partisans en perspective de la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI qui s'avère plus que nécessaire ».

S’adressant particulièrement à la majorité parlementaire, les prélats catholiques demandent aux élus de « veiller à ce que la majorité au Parlement n'abuse pas de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie dans notre pays (...) La loi de la majorité n'est pas nécessairement synonyme de la vérité ou de raison, ni garantie de cohésion sociale. Une majorité parlementaire, si légale soit -elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple. »

Raison pour laquelle elle les appelle à « adopter avec vigilance les lois justes qui garantissent la tenue des élections, assurer le contrôle de l'exécution du Budget concernant les élections, relayer effectivement les aspirations profondes du peuple au changement et ne pas voter des lois qui ne rencontrent pas le bien du peuple Congolais ».

Dans ce qu'elle a qualifié de rappel de quelques recommandations utiles faites par les archevêques et évêques membres de la CENCO et qui sont encore d'actualité, la CENCO estime que la représentation nationale doit « contrôler sans complaisance les membres du gouvernement et les mandataires de l'État, ne pas chercher à modifier et à tailler sur mesure des individus ou des partis politiques les dispositions de la Constitution, particulièrement celles relatives au mode des scrutins » au moment où certains cadres du FCC se sont dits favorables à l'élection du président de la République par les députés nationaux. (Ci-dessous l’intégralité du message de la CENCO).

Le Potentiel