
Auteur de l'interpellation d'Azarias Ruberwa, le député Muhindo Nzangi réclame la démission du ministre d'Etat en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles. Présent à la plénière d'hier mardi 27 octobre, lélu du peuple a relevé les contrevérités dans les réponses du ministre d'Etat à propos du dossier Minembwe.
Pas du tout convaincu des réponses de l'interpellé, l'auteur de la question orale avec débat a chargé de nouveau Azarias Ruberwa, accusé d'avoir diligenté la création de la commune de Minembwe au Sud Kivu et d'avoir manigancé l'installation du bourgmestre de cette commune.
L'auteur de l'interpellation a opposé un non catégorique après les explications fournies par Azarias Ruberwa. Cet élu national a qualifié de mensongères toutes les allégations du Ministre. A cet effet, ce député a formulé quelques recommandations parmi lesquelles les enquêtes profondes sur le cas Minembwe suivies des conclusions qui s'imposent.
Lors de sa riposte au cours de la plénière de ce mardi 27 octobre 2020, le Ministre Azarias Ruberwa a donné, en sept points, sa version de faits sur le dossier Minembwe. De la thématique de l'ordre de mission à celle de la décentralisation, en passant par l'installation du bourgmestre de Minembwe. Malgré la réaction du ministre provincial de l'intérieur du Sud-Kivu, un jour après son interpellation à la chambre basse du Parlement, Azarias Ruberwa a persisté dans sa position. " Je ne suis nullement impliqué dans l'existence de cette commune dont l'origine remonte à plusieurs années". La décentralisation du pays est progressive selon les moyens et la cohabitation doit être consolidée dans plusieurs entités dont Minembwe qui connaît présentement des difficultés sécuritaires, a-t-il laissé entendre.
Avant de clôturer cette plénière qui n'avait qu'un seul point inscrit à l'ordre, la présidente Jeanine Mabunda a salué l'implication de tous les députés nationaux dans ce débat démocratique qui s'est déroulé dans le respect des textes, privilégiant la paix et la concorde nationales.
Mathy MUSAU / Forum des As