Imprimer

L’hôpital Général de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo) sera bientôt réféctionné. Le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila s'est engagé à réhabiliter cet édifice, lors de la tournée qu'il a entreprise samedi 31 octobre, dans certains sites de la capitale. L'autorité urbaine est allée inspecter les travaux d’assainissement effectués par quelques membres du gouvernement national, provincial et certaines structures de la capitale.

A l’Hôpital Général de référence de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a rassuré le personnel soignant et les agents de cette institution hospitalière. "Je tiens à la réhabilitation de cette institution hospitalière. Depuis des lustres, cet hôpital a été presque abandonné. Mais, sous notre mandat, nous ferons de notre mieux pour rénover cet hôpital qui regorge un potentiel énorme".

"Pour cela, il nous faudra passer par des sacrifices. prendre des décisions sur l’effectif pléthorique des agents, ainsi que les improductifs », a déclaré Gentiny Ngobila au personnel soignant.

Le patron de la ville a invité le personnel soignant de cet hôpital à s’organiser davantage et à se concentrer sur le travail, à l’instar des autres hôpitaux de la capitale pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.

Il leur a, par ailleurs, promis de trouver les moyens pour les aider. « En ce qui nous concerne, nous allons trouver les moyens susceptibles de vous aider à travailler dans des conditions acceptables. Ce n’est pas normal que l’hôpital général de Kinshasa puisse être délaissé de cette manière» a déclaré Gentiny Ngobila tout en demandant à ses interlocuteurs d’être compétitifs.

Il a, à cette occasion, demandé au personnel de Maman Yemo de faire confiance à la nouvelle équipe dirigeante de l’hôpital. «Chaque fois, des rencontres seront organisées pour faire une évaluation du travail», a promis le Gouverneur de la Ville de Kinshasa. L'autorité urbaine a convié le personnel de cette institution hospitalière à s’approprier l’opération Kinshasa Bopeto.

DES TRAVAUX DE SALUBRITE PERENNE

Pour sa part, le directeur général de cet établissement sanitaire, Colin Mbaka, a affirmé que l’assainissement de l’ex Maman Yemo est d’une grande nécessité. « Une semaine après notre prise de fonction, nous avons jugé important de commencer d’abord par assainir ce lieu, car nous l’avons trouvé sale. Si l’hôpital est propre, nous allons gagner beaucoup de patients. Pour ce, nous devons effectuer des travaux d’assainissement. Pas seulement les week-ends, mais tous les jours » a affirmé le nouveau patron de l'HGRK.

Auparavant, l’autorité provinciale s’était rendu à la Place des évolués où les agents de la Direction Générale des Recettes de la ville de Kinshasa (DGRK) s'étaient donné rendez-vous pour effectuer des travaux de salubrité de cet espace.

« Nous accordons un sens particulier à cette journée, car nous accompagnons la vison du gouverneur à travers la matérialisation et le financement des opérations Kinshasa Bopeto. Et nous allons, de manière pérenne, travailler avec un partenaire privé pour aménager davantage cet espace, pour que les Kinois viennent y passer des moments agréables », a fait savoir le DG ai de la DGRK, Joseph Isangamela.

Même détermination pour les fidèles de l’église Combat Spirituel, qui se sont engagés à travailler chaque jour pour assainir la 17ème rue, quartier de Limete où est implantée leur église. Ils ont été appelés à participer de manière visible à l’opération Kinshasa Bopeto, prônée par Gentiny Ngobila. Mains levées avec des balais, les fidèles de cette église, ont scandé des chants sur le bien-être de la salubrité. 

Fyfy Solange TANGAMU / Forum des As